Début de grossesse mal au ventre : quelques conseils pour le soulager

La grossesse est une période importante dans la vie d’une femme et d’un couple. Mais elle s’accompagne souvent de plusieurs malaises et douleurs qui peuvent survenir à différents stades de la grossesse. Les maux de ventre font partie des douleurs qui marquent le début de la grossesse. Généralement bénignes, elles sont souvent source d’inquiétude pour les futures mamans. Découvrez pourquoi ces douleurs existent et comment soulager le début de grossesse mal de ventre.

Début de grossesse mal au ventre : quelques conseils pour le soulager

Début de grossesse mal au ventre : les différents types de douleurs au ventre

Beaucoup de femmes enceintes se plaignent d’avoir mal au ventre en début de grossesse. Ces douleurs peuvent être de natures et d’intensités différentes : tiraillements, reflux gastrique, brûlures d’estomac, ballonnements, etc. Bien que sa localisation soit la même, dans la région abdominale, le mal au ventre début de grossesse peut avoir des origines différentes :

  • Les douleurs digestives : on parle aussi de brûlure estomac début grossesse. Elles ont notamment un lien avec les changements hormonaux liés à la grossesse. Les principales hormones à pointer du doigt sont la progestérone et la relaxine. Produites en grande quantité durant la grossesse, ces hormones ont pour fonction de détendre les muscles et les ligaments pour faciliter l’accouchement. Malheureusement, sous leur action, les organes à proximité dont le sphincter, barrière entre l’estomac et l’œsophage, se détendent aussi. C’est ce qui explique les remontées acides dont les femmes enceintes sont souvent victimes. La hausse du taux de progestérone qui ralentit la fonction digestive est aussi à l’origine des maux de ventre en début de grossesse. Ils se manifestent par des ballonnements, une constipation, des reflux gastriques… Une autre explication de la douleur estomac début de grossesse est l’augmentation de la taille de l’utérus. Les organes digestifs se retrouvent alors à l’étroit.
  • Les douleurs ligamentaires : les maux de ventre en début de grossesse peuvent aussi être dus au relâchement des ligaments induit par la relaxine. Ils se manifestent par des tiraillements dans le bas ventre.
  • Les douleurs musculaires : en se distendant, les muscles de l’utérus engendrent des contractions et des spasmes douloureux dans le bas ventre.
  • Les douleurs urinaires : les infections urinaires sont fréquentes pendant la grossesse. Cette maladie peut causer des douleurs au niveau du bas ventre en début de grossesse.

Comment soulager le mal au ventre en début de grossesse ?

Plusieurs solutions permettent de lutter contre les maux de ventre en début de grossesse :

  • Les douleurs digestives : il est important de soigner votre alimentation pour prévenir les douleurs abdominales en début de grossesse. Évitez de manger trop gras, trop sucré, trop épicé ou trop acide. Évitez aussi les boissons gazeuses, le chocolat, le thé et le café. Par ailleurs, restez active et fractionnez les repas pour limiter les ballonnements.
  • Les douleurs ligamentaires et musculaires : pour lutter contre le mal de ventre d’origine ligamentaire et musculaire en début de grossesse, adoptez la bonne posture. Ne restez pas debout ou assise trop longtemps. Quand les douleurs se manifestent, reposez-vous.
  • Les douleurs urinaires : pour éviter les douleurs urinaires pendant la grossesse, buvez beaucoup d’eau et éviter de porter des vêtements serrés.

Quand faut-il consulter ?

Dans la majorité des cas, les douleurs abdominales en début de grossesse sont sans gravité et ne nécessitent pas la consultation d’un médecin. Néanmoins, quand elles persistent et s’intensifient, et sont accompagnées de saignements, il faut consulter immédiatement un médecin. Seul ce dernier pourra identifier la cause du problème et évaluer les risques. Un mal au ventre en début de grossesse peut effectivement cacher des problèmes sérieux tels qu’une grossesse extra-utérine, une fausse couche ou la torsion d’un kyste.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *