Début de grossesse : quels sont les signes ?

Souhaitez-vous avoir un enfant ? Avez-vous arrêté votre méthode de conception ? Êtes-vous impatiente de devenir maman ? Vous regardez chaque jour votre ventre. C’est normal, l’attente d’une première grossesse se vit toujours de cette manière. Mais, la première manifestation d’une grossesse n’est pas liée au fait que le ventre s’arrondisse. Cette caractéristique ne se voit que des mois plus tard. Une grossesse s’accompagne d’un bouleversement hormonal qui provoque des symptômes précoces. Ce sont des signes qui varient d’une femme à une autre. Cet article se donne pour mission de vous renseigner sur les premiers signes de la grossesse.

Début de grossesse : quels sont les signes ?

L’absence des règles

Le premier signe qui vous donne l’alerte sera vos menstruations. Il s’agit bien entendu du retard des règles. Toutefois, beaucoup de femmes ont des règles irrégulières ou des périodes d’aménorrhée (l’arrêt spontané des règles). C’est pour cela que des fois on ne peut pas trop compter sur ce signe pour savoir qu’on est à un début de grossesse. Mais, il faut noter que vous pouvez être confronté à des saignements. Ceux-ci se produiront le jour de vos menstruations. Ils sont moins abondants que les règles. La seule manière d’en être sûr est de faire un test de grossesse. Pour plus de fiabilité, ce test doit se réaliser le matin. Vous pouvez aussi consulter votre docteur. Il pourra vous donner de plus amples informations notamment sur la date du début de votre grossesse après des analyses.

Des seins lourds et tendus

Vous avez fait le test et il est positif. Seuls votre conjoint et vous connaissez la bonne nouvelle. Mais un observateur averti peut également le savoir à travers certains signes notamment le gonflement des seins. Contrairement à ce que vous croyez, les seins n’atteignent pas totalement leur taille définitive au cours de la puberté. Selon l’explication d’un médecin : « La grossesse déclenche une reprise de la maturation du sein pour l’amener à son stade ultime : la lactation ». Vos seins prendront donc du poids avec un bombement des mamelons, qui prennent une coloration plus foncée. Mais cela peut paraitre un peu douloureux.

La fatigue

Les premiers jours de grossesse sont caractérisés par une grosse fatigue. Dans la journée, vous aurez une folle envie de dormir. Si vous étiez habitué à vous coucher tardivement, ce ne sera plus le cas. C’est en grande partie dû à l’effet sédatif de la progestérone, une substance qui veille au maintien de votre grossesse. Vous aurez également des nausées, et des sautes d’humeur.

Troubles digestifs

  • Vous pourriez peut-être avoir des aigreurs, des crampes abdominales. Aussi, votre goût va commencer à se modifier. Les plats que vous affectionnez tant ne vous plairont plus. Vous les laisserez pour d’autres mets. Des fois, vous aurez un véritable dégoût face à toutes les nourritures qui vous seront proposées.
  • Votre salivation va également augmenter. Certaines femmes sont aussi constipées et notifient une sensation de ballonnement, au début de la grossesse. En outre, il vous faudra, dès ces premiers jours de grossesse, faire très attention à votre hygiène de vie.
  • Vous devez éviter la prise des produits toxiques ou aliments toxiques ou encore médicaments. Jusqu’à votre délivrance, l’alcool comme le tabac devront complètement disparaitre de votre alimentation si vous en étiez habitué.

Troubles gynécologiques

Petits saignements, pertes vaginales, fréquente envie d’uriner, voilà quelques troubles gynécologiques auxquels vous pouviez être confrontés. Mais ce sont des signes qui sont rares. Ils sont dus l’agrandissement de l’utérus.

Prise de poids

Il n’est pas rare de constater que des femmes dès les débuts de grossesse commencent à prendre du poids. Elles sont alors un peu plus grosses que d’habitude. Mais chez d’autres, on assiste à l’inverse. Elles perdent un peu de leur poids.

Tous ces symptômes ne doivent aucunement vous faire peur. C’est dû à la présence du fœtus qui se trouve dans votre ventre.

 

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *