Innastudio.com » Santé » Dentiste Paris : tout savoir sur le métier

Dentiste Paris : tout savoir sur le métier

Par Camille Roche le 15 octobre 2018

Le dentiste soigne l’ensemble des maladies des dents, de la bouche, des maxillaires et des tissus attenants. Il a la capacité d’effectuer tous les actes de la chirurgie dentaire. Toutefois, dans les cas particuliers, il conseille son patient et l’oriente vers d’autres thérapeutes. Ce professionnel de la santé a le devoir d’informer son patient et de l’éclairer suffisamment sur les avantages et les inconvénients des traitements proposés. L’exercice de la profession est régi par le Code de la santé publique et le Code de déontologie. Dans le cadre de son activité, le dentiste occupe une place importante dans le système de santé, car une manifestation bucco-dentaire révèle parfois l’existence de pathologies générales.

Dentiste Paris

La formation du chirurgien-dentiste

Les études dentaires sont dispensées à l’université. Elles sont donc peu coûteuses. Cependant, dans certaines facultés, l’étudiant, dès la deuxième année, devra lui-même se procurer les instruments nécessaires à certains travaux pratiques.

Les diplômes nationaux :

  • Le certificat d’études cliniques spéciales, option orthodontie (Cecsmo). Ce diplôme permet de devenir chirurgien-dentiste spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale et dure 4 ans ;
  • Le diplôme d’études supérieures de chirurgie buccale (durée de la formation : 4 ans) ;
  • Les certificats d’études supérieures en chirurgie dentaire ;
  • Le diplôme d’études approfondies (DEA) ;
  • Le diplôme de doctorat ;
  • La maitrise des sciences biologiques et médicales (MSBM) ;
  • L’habilitation à diriger des recherches (HDR).

Les diplômes d’université UFR d’odontologie sont obtenus dans des universités publiques très reconnues pour la qualité de leur formation sur le plan international. Ces universités sont les universités d’Aix-Marseille II, Bordeaux II, Brest, Clermont-Ferrand I, Lille II, Lyon I, Montpellier I, Nancy I, Nantes, Nice, Paris V, Paris VII, Reims, Rennes I, Strasbourg I, Toulouse III. Ces universités assurent aussi des formations continues pour ceux qui exercent déjà.

L’installation et l’exercice de la profession de dentiste

Le dentiste doit être inscrit au tableau départemental de l’ordre du lieu d’exercice. L’installation est libre, mais chaque chirurgien-dentiste ne peut ouvrir qu’un seul cabinet. Si le praticien veut installer les locaux professionnels à son domicile, il doit obtenir l’accord de la copropriété et de la Mairie (Préfecture de Paris). Cependant, il est interdit de s’installer dans un immeuble où exerce déjà un confrère sans son autorisation. L’inscription à l’URSSAF est obligatoire. S’il est conventionné, le chirurgien-dentiste doit également s’enregistrer à la CPAM.

Le chirurgien-dentiste peut exercer son activité seul ou dans des sociétés de formes juridiques diverses (SCM, SCP, SEL, etc.). Bien que certains services publics emploient quelques chirurgiens-dentistes, les emplois administratifs ou para-administratifs qui s’ouvrent au chirurgien-dentiste sont limités : chirurgiens- dentistes-conseils de la Sécurité sociale (recrutement par concours), la caisse de prévoyance de la SNCF, certains hôpitaux, le service de santé scolaire et universitaire, l’institut d’hygiène dentaire et de stomatologie, les centres mutualistes ou municipaux et les dispensaires.

Le chirurgien-dentiste peut également exercer comme collaborateur d’un autre confrère, soit à titre libéral, soit à titre salarié. Enfin, certains chirurgiens-dentistes choisissent de s’engager dans la coopération technique à l’étranger.

Les services de dentisterie offerts par le chirurgien-dentiste Paris

Les principales missions du chirurgien-dentiste Paris sont de traiter les pathologies générales pouvant être d’origine dentaire ou bucco-dentaire aggravée par des caries. Il a également pour mission d’effectuer des traitements médicamenteux ayant des répercussions sur la santé bucco-dentaire.

De plus, l’évolution des techniques et des matériaux a permis aux dentistes de diversifier leur activité sur des soins non remboursables et dont les tarifs sont fixés librement (traitement des gencives, blanchiment et alignement des dents, etc.). Le dentiste est donc le professionnel pluridisciplinaire qui a la parfaite maitrise de l’entretien buccale et du beau sourire des personnes.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...