Innastudio.com » Santé » Dents bébé : la pousse dentaire d’un bébé

Dents bébé : la pousse dentaire d’un bébé

Par Camille Roche le 6 novembre 2018

Si vous pensez que le sourire édenté de votre bébé est mignon, attendez que ses premières dents apparaissent.

Dents bébé : la pousse dentaire d’un bébé

Quand est-ce que les dents de bébé apparaissent-elles ?

Les 20 dents primaires d’un bébé sont déjà présentes dans les mâchoires à la naissance et commencent généralement à apparaître lorsque le bébé a entre 6 mois et 1 an.

La plupart des enfants ont un jeu complet de 20 dents primaires avant l’âge de 3 ans. Chaque enfant est différent, mais les premières dents à venir sont généralement situées dans le haut et le bas de sa bouche.

Lorsque les dents apparaissent pour la première fois, certains bébés peuvent avoir des gencives douloureuses ou sensibles. Frotter doucement les gencives de votre enfant avec un doigt propre, une petite cuillère fraîche ou une compresse de gaze humide peut être apaisant. Vous pouvez aussi lui donner un anneau de dentition propre à mâcher. Si votre enfant est encore grincheux et souffre, consultez votre dentiste ou votre médecin.

Pourquoi les dents de bébé sont importantes

Les dents de lait sont très importantes pour la santé et le développement de votre enfant. Ils l’aident à mâcher, à parler et à sourire. Ils tiennent également de l’espace dans les mâchoires pour les dents permanentes qui poussent sous les gencives. Lorsqu’une dent de lait est perdue trop tôt, les dents permanentes peuvent dériver dans l’espace vide et rendre difficile pour les autres dents adultes de trouver de la place quand elles arrivent. Cela peut rendre les dents tordues ou serrées. C’est pourquoi le fait d’offrir de bons soins buccodentaires aux nourrissons peut les aider à protéger leurs dents pendant des décennies.

Quand devrais-je commencer à emmener mon enfant chez le dentiste ?

Après l’arrivée de la première dent et au plus tard le premier anniversaire. Une visite chez le dentiste dès le plus jeune âge est un « bilan de santé du bébé » pour les dents. En plus de vérifier la présence de caries et d’autres problèmes, le dentiste peut vous montrer comment :

  • Bien nettoyer les dents de l’enfant
  • Gérer des habitudes comme la succion du pouce

Comment soigner les dents de votre enfant

Il est important de prendre soin des dents de votre bébé dès le début. Voilà ce qu’il faut faire :

  • Commencez à nettoyer la bouche de votre bébé pendant les premiers jours après la naissance en essuyant les gencives avec une gaze ou une débarbouillette propre et humide. Dès l’apparition des dents, la carie peut survenir. Les quatre premières dents d’un bébé poussent habituellement à travers les gencives vers l’âge de 6 mois, bien que certains enfants n’aient pas leur première dent avant 12 ou 14 mois.
  • Pour les enfants de moins de 3 ans, commencez à leur brosser les dents dès qu’ils commencent à entrer dans la bouche en utilisant du dentifrice au fluorure en une quantité ne dépassant pas un frottis ou la taille d’un grain de riz. Se brosser les dents à fond deux fois par jour (matin et soir) ou selon les directives d’un dentiste ou d’un médecin. Surveillez le brossage des enfants pour vous assurer qu’ils utilisent la quantité appropriée de dentifrice.
  • Pour les enfants de 3 à 6 ans, utilisez une quantité de dentifrice au fluorure de la taille d’un pois. Se brosser les dents à fond deux fois par jour (matin et soir) ou selon les directives d’un dentiste ou d’un médecin. Surveillez le brossage des enfants et rappelez-leur de ne pas avaler le dentifrice.

Jusqu’à ce que vous soyez à l’aise que votre enfant puisse se brosser les dents tout seul, continuez à le faire deux fois par jour avec une brosse à dents de la taille d’un enfant et une petite quantité de dentifrice au fluorure. Lorsque votre enfant a deux dents qui se touchent, vous devriez commencer à nettoyer entre leurs dents tous les jours.

 

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...