Dermatologue : tout ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce qu’un dermatologue ? Quand devez-vous le voir ? Est-ce nécessaire de faire une consultation dermatologue ? De plus en plus d’individus se posent ces questions tous les jours sans trouver une réponse satisfaisante. Pour vous éclairer davantage sur le sujet, nous vous expliquons ici toutes les caractéristiques ainsi que la nature du métier de dermatologue.

Dermatologue : tout ce qu’il faut savoir

Que devez-vous savoir sur le dermatologue ?

Il représente un médecin spécialisé dans la branche médicale liée à la dermatologie. De ce fait, il s’occupe notamment du diagnostic et du traitement des maladies qui touchent à la peau, aux cheveux, aux ongles, aux poils et aux muqueuses. Le médecin dermatologue intervient donc dans les cas ci-après :

  • Eczéma ;
  • Psoriasis ;
  • Chute des cheveux ;
  • Grains de beauté ;
  • Cancers de la peau ;
  • Biopsie cutanée ;
  • Les rides, etc.

En général, un problème lié à la dermatologie provoque un prurit, de la douleur ou une hyperhidrose. Les signes physiques peuvent alors se manifester par un effet de la vitropression, un signe de Nikolsky, la fluorescence à la lampe de Wood ou encore par des lignes Blaschhko. Un patient qui se réfère à un médecin de la peau pour suivre un parcours de soins peut bénéficier d’une indemnité dans certains cas comme en France. Il peut recevoir un remboursement de 60 % de la Sécurité Sociale s’il prend la décision de la consultation lui-même, et de 70 % s’il est orienté par son médecin traitant.

Quelle formation effectue un dermatologue ?

Avant d’obtenir le titre de « dermatologue », vous devez appartenir à la classe des spécialistes qui, en plus de leur diplôme de médecine, ont suivi un programme intensif de formation spécialisée de cinq ans. Au début de leur carrière donc, ils doivent s’inscrire à une université pour clôturer le premier cycle réservé à une instruction médicale poussée. Une fois achevé ce premier niveau, ils doivent réussir un autre programme de quatre années et un test d’admission au collège médical. Après cela, ils présentent une demande d’entrée à une faculté de médecine où ils reçoivent une formation de quatre autres années ainsi que la désignation MD. Pour conclure les études et devenir un spécialiste de la peau, chaque médecin devra ensuite passer une série d’examens médicaux stricts et réglementés. À la fin, il obtiendra le certificat de spécialiste en dermatologie (FRCPC). Il peut donc désormais exercer dans ce domaine et soigner tous les maux liés à la peau. Cependant, il doit actualiser périodiquement ses compétences comme tous les spécialistes, à partir d’un programme de maintien du certificat obligatoire. Ce qui suppose des heures supplémentaires de formation au sein de la spécialité étudiée en plus de la pratique quotidienne de la médecine.

Quand consulter un dermatologue ?

Tout individu peut recourir au service d’un médecin pour la peau après avoir reçu l’avis de son médecin traitant, et dès qu’il constate un truc d’anormal. Vous aussi, vous pouvez solliciter les compétences d’un spécialiste pour prévenir ou guérir un mal de peau. Voici quelques cas qui doivent vous donner l’alerte :

  • Un grain de beauté qui change d’aspect ;
  • Une perte trop fréquente de cheveux ;
  • Une quantité trop importante de grains de beauté ;
  • Les personnes à risques, c’est-à-dire exposées continuellement au soleil et au froid doivent consulter plus régulièrement.

Vous pouvez vous rendre aussi chez un dermatologue pour des raisons esthétiques. Par exemple, il pourra vous servir dans les cas suivants :

  • Des épilations au laser ou à la lampe flash ;
  • L’effacement des rides (botox, peeling, etc.) ;
  • L’élimination des taches corporelles ;
  • Le traitement d’une cicatrice au visage.

Lors de la consultation, le spécialiste vous posera de différentes questions afin d’évaluer votre mal. Il demandera donc à savoir vos antécédents personnels et familiaux, vos conditions de travail, le niveau d’exposition de votre corps au climat et aux produits, votre hygiène alimentaire, etc. Il procèdera ensuite à votre auscultation pour définir le traitement adéquat.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *