Détartrage : quelles sont les techniques utilisées ?

Élément essentiel de l’hygiène bucco-dentaire et partie intégrante de l’odontologie, le détartrage dentaire est une action qui consiste à extraire le tartre accumulé sur les dents. Cette action visant l’élimination du tartre des dents ne doit pas être négligée et doit être exécutée suivant une certaine fréquence (variable selon l’individu) au risque de s’exposer à plusieurs maladies parodontales.

Détartrage : quelles sont les techniques utilisées ?

Qu’est donc le tartre dentaire ?

Le tartre est l’effet provenant de la calcification et l’épaississement de la plaque dentaire (pellicule composée de bactéries et résidus alimentaires entassés sur les dents).

Le développement du tartre dentaire est subordonné à plusieurs éléments à savoir : la fragilité de l’émail, l’irrégularité de la dentition, la composition de la salive, les changements hormonaux, la consommation excessive d’aliments sucrés, de boissons colorantes et sucrées. Il est à noter que la capacité de contraction du tartre n’est pas la même chez différents individus.

De graves troubles comme la gingivite, la parodontite (inflammation des tissus soutenant la dent), la mauvaise haleine, la perte de dents peuvent découler du tartre dentaire. Il urge donc de prévenir et de traiter le tartre dentaire de façon efficace.

Comment prévenir le tartre ?

Voici quelques astuces pour vous permettre d’éviter le tartre :

  • Se brosser régulièrement les dents (de préférence après chaque repas) ;
  • Tenir une bonne hygiène bucco-dentaire ;
  • Utiliser une bonne brosse à dents ;
  • Renouveler la brosse à dents après une période d’utilisation d’environ 3 mois ;
  • Utiliser le bicarbonate de soude en supplément au dentifrice pour les brossages quotidiens ;
  • Prendre un bain de bouche antiseptique pour clore le brossage ;
  • Procéder à un détartrage au moins une fois l’an.

Le détartrage à la maison

Il existe de nombreux composants naturels pour vous permettre de faire le détartrage sans avoir recours au médecin.

L’acide citrique est l’un d’eux. L’addition du citron au vinaigre est un mélange efficace pour éliminer le tartre de vos dents. Pour son emploi, il suffit de diluer quelques cuillerées de vinaigre blanc avec du jus de citron et d’appliquer le mélange sur vos dents soit par un bain de bouche (le mélange est dans un verre d’eau), soit par un brossage conventionnel (en mettant le mélange sur la brosse à dents). L’opération doit être effectuée une fois par jour pendant une semaine.

Intégré dans la plupart des dentifrices, le bicarbonate de soude est un composant capable de blanchir les dents grâce à ses propriétés abrasives efficaces. Le bicarbonate de soude permet de rendre lisse l’émail des dents, d’enlever la plaque dentaire, d’éviter l’apparition des caries. Mettre une petite quantité de bicarbonate sur vos dents en les brossant à l’aide de votre brosse à dents ou directement sur votre brosse à dents est donc un moyen de détartrage sûr et efficace.

L’eau oxygénée est aussi un bon élément de détartrage. Elle est souvent utilisée pour plus d’efficacité en complément de bicarbonate de soude. Pour l’usage, appliquez une petite quantité du mélange sur votre brosse à dents pour vous entretenir les dents. Rincez rigoureusement votre bouche à l’issue.

Disponible dans les magasins de vente de produits naturels et herboristeries, le charbon actif favorise l’élimination de la plaque dentaire et la blancheur des dents. Le charbon actif auquel nous faisons référence doit impérativement être d’origine végétale (fabriqué à base de noix de coco, de bois) et non provenir d’un dérivé de pétrole. Utilisez un peu de poudre de charbon actif pour votre brossage. Après le rinçage des dents, votre bouche sera noire et vos dents blanches.

Vous pouvez également combattre le tartre dentaire en utilisant l’huile de sésame qui contient une grande teneur en calcium ou encore l’huile essentielle de tea-tree. Avec ses propriétés antibactérienne et antifongique spécifiques, l’huile essentielle de tea-tree est un véritable atout pour le détartrage.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *