DHT: comment y remédier ?

La DiHydroTestostérone ou la DHT est la cause principale de la calvitie. Cette hormone va se fixer sur les follicules du cuire chevelu et stopper la production des cheveux, ce qui va engendrer la calvitie chez les hommes, mais aussi chez les femmes.

Qu’est-ce que la DHT ?

CalvitieCette hormone androgène et masculine, est produite par les organes du corps comme : les testicules; les follicules pileux; et aussi les glandes surrénales.

Toutefois elle peut également être produite chez la femme, et lui crée certaines perturbations comme: l’hypertrophie clitoridienne; lui modifier sa voix en une voix plus masculine; et même lui provoquer une pilosité faciale importante.

Néanmoins, elle stimule chez les deux: l’alopécie et la calvitie. Le cheveu s’arrêtera alors progressivement de pousser après être devenu fin et la chevelure deviendra moins dense.

Comment réduire la DHT ?

Pour cela il faut s’intéresser à l’enzyme 5-alpha-réductase. Cette enzyme convertit la testostérone en DHT néfaste pour les cheveux. Pour contrer cette conversion de testostérone en dihydrotestostérone (DHT), il va falloir donc commencer par inhiber la production de cette dernière.

Cette enzyme peut se trouver entre autres, dans les follicules pileux du cuir chevelu mais également dans la prostate. Pour le bloquer il existe plusieurs enzymes dont:

  • Le finastéride (propecia) qui va bloquer cette enzyme de type II.
  • Le dutastéride (avodart) qui va bloquer cette enzyme de type I et de type II.
  • Le minoxidil.

Quels sont les produits qui permettent de réduire la DHT ?

Trouver les solutions anti DHT, c’est de trouver la solution à la chute du cheveu, étant donné que la DHT en est la principale cause.

Beaucoup de produits anti DHT sont présents depuis quelques années sur le marché, mais il existe également des solutions naturelles insoupçonnables pour essayer de garder sa chevelure :

  • Les produits naturels contre la DHT sont: le thé vert; la levure de bière; les orties; les pépins de courge; les graines de nigelle; l’huile d’émeu; la bêta Sitostérol; le palmier nain; l’isoflavone de soja; le zinc et tous les aliments qui en sont riches; le gingko biloba.
  • Les compléments alimentaire contre la DHT sont: le vitalfan; l’alpharegul; le viviscal; le forcapil; le procapil hair; l’oenobiol; le k-max; le foligain; le folliactive.
  • Il existe également sur le marché de nombreux shampoings, des crème; et des lotions qui promettent d’être efficaces contre la chute des cheveux et combattent la DHT.
  • Il existe aussi des médicaments que l’on ne peut se procurer qu’avec une ordonnance comme : le dutastéride et le finastéride.

La calvitieLe mieux est de n’avoir recours aux soins chimiques qu’en cas d’arrêt de la pousse du cheveux, et le début de leur chute. Sinon si les cheveux sont encore là , il est conseillé d’utiliser les solutions naturelles pour prévenir le problème avant qu’il ne soit trop tard.

Pourquoi la DHT est-elle liée à la calvitie ?

Les hommes ont toujours une crainte lorsqu’ils vieillissent, celle de perdre leurs cheveux. La DHT (dihydrotestostérone ou Androstanolone) est une hormone qui provient de la testostérone. Au cours de son cycle, le follicule pileux est un peu plus sensible et il perd de sa vigueur.

  • En fonction des hommes, la calvitie peut être partielle ou complète.
  • La DHT est aussi présente chez les femmes et lorsque le taux est élevé, il y a un changement corporel, elles se masculinisent.
  • La DHT n’est pas la seule à provoquer la chute des cheveux puisqu’il y a aussi les enzymes 5-alpha-réductase.

Comme nous l’avons spécifié, il faut lutter contre cette production pour que la chute des cheveux soit limitée. Plusieurs produits peuvent vous aider à conserver une belle chevelure, c’est le cas du thé vert, de l’ortie, de la levure de bière et même de l’huile d’olive. Vous pouvez également adopter des compléments alimentaires ainsi que des produits de soins. Dans le commerce, il y a des lotions spécifiques anti-DHT. Vous devez donc agir rapidement dès que vous constatez la chute des premiers cheveux. Si vous attendez quelques années supplémentaires, il sera alors difficile d’enrayer le phénomène et d’avoir une chevelure resplendissante.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *