Le diabète de type 2 : qu’est-ce que c’est ?

Votre médecin a détecté un problème de glycémie dans votre organisme et vous pensez faire du diabète ? Vous avez des symptômes qui laissent penser que vous pourriez faire du diabète ?

La médecine actuelle distingue plusieurs formes de diabète dont le diabète gestationnel, le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Ce dernier comporte des spécificités qui le distingue des autres formes de diabète.

Il convient de rappeler que le nombre de personnes souffrant du diabète a été multiplié par 4 entre 1980 et 2014 selon l’Organisation Mondiale de la Santé(1). Il s’agit d’une maladie liée à l’évolution de la société.

Les sujets à risque

DIabeteLes professionnels de la santé ont établi un profil type de l’individu souffrant du diabète de type 2. En règle générale, il s’agit d’un individu de plus de 45 ans qui a des antécédents familiaux ou qui a développé un diabète gestationnel durant une grossesse, en surpoids.

Le diabète est une maladie problématique dans la mesure où elle ne se manifeste qu’au moment critique. Il ne faut pas attendre l’apparition des premiers symptômes pour agir, au risque de mettre en danger sa propre santé.

Le diabète est une maladie chronique qui se maîtrise très bien si elle est dépistée tôt. Les sujets en surpoids et exerçant peu d’activités physiques peuvent prendre rendez-vous avec des professionnels de la santé pour faire le point.

Les comportements qui peuvent expliquer le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est particulièrement présent lorsque l’individu a un mode de vie favorable au développement de cette maladie. Il s’agit de la forme de diabète la plus répandue puisqu’elle touche plus de 92 % des individus diagnostiqués selon l’Institut de Veille Sanitaire (InVS)(2).

Ainsi, cette maladie est souvent considérée comme étant liée à notre civilisation de consommation excessive. Parmi les comportements qui accentuent les effets du diabète de type 2, les experts mettent en avant :

  • Une mauvaise alimentation. Cela s’explique par le développement des chaînes de restauration appelées fast-food dans le monde et principalement en Europe et en Amérique du Nord. Cette alimentation est, en règle générale, fortement calorique et très sucrée. Les experts recommandent de ne pas aller au fast-food plus d’une fois toutes les 3 semaines.
  • L’inactivité physique. Cela s’explique par l’arrivée de la télévision, des objets connectés et de la tertiarisation de l’économie. En effet, les professionnels travaillent de plus en plus dans des bureaux où les efforts physiques sont très limités. Par ailleurs, les nouvelles technologies participent à réduire la pratique sportive des individus.

La conjonction de ces deux comportements augmente beaucoup le risque d’être atteint d’un diabète de type 2. Si vous ou l’un de vos proches se trouve dans cette situation, il est important de conseiller un dépistage du diabète pour faciliter son traitement.

Les antécédents familiaux

Le diabeteDans certains cas, le diabète de type 2 peut s’expliquer par la présence d’antécédents familiaux. En effet, si votre mère a développé un diabète gestationnel, c’est-à-dire durant sa grossesse, l’enfant peut connaître un diabète de type 2 à l’âge adulte.

Afin de prévenir au mieux cette affection de longue durée, il peut être utile de s’informer sur les antécédents de sa famille et voir si d’autres personnes ont un problème de diabète. Les antécédents familiaux n’expliquent pas toute la maladie du diabète de type 2 puisque l’on peut la développer sans antécédents familiaux.

La maîtrise de sa glycémie permet également d’éviter de transmettre un terrain favorable à cette maladie à ses enfants.

Les solutions quotidiennes pour soigner un diabète de type 2

Mieux réguler son sommeil

Plusieurs études tendent à montrer que le sommeil joue un rôle prépondérant dans le diabète de type 2. Ainsi, un sommeil haché et irrégulier favorise cette affection. L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (Carnet n°8) considère qu’un sommeil de moins de 6 heures est mauvais pour une personne souffrant du diabète(3).

Le manque de sommeil perturbe l’action de l’insuline qui est l’hormone de régulation du taux de sucre dans le sang. Dormir peu et avoir une alimentation riche en sucres correspond à ce qu’il ne faut surtout pas faire. Néanmoins, le sommeil ne doit pas être trop long non plus. La Fédération Française des Diabétiques considère qu’un sommeil compris entre 6 et 9 heures correspond à ce qu’il convient d’adopter(4). Cette fourchette est large car certains individus ont davantage besoin de sommeil que d’autres.

Le plus sain : vous pouvez réaliser une heure de marche en fin d’après-midi avec votre compagne/compagnon, un membre de votre famille ou des amis. Cette activité simple va être bénéfique pour le corps tout en favorisant un excellent sommeil réparateur. Votre organisme va réguler plus facilement le sucre que vous avez accumulé dans le sang.

Choisir une alimentation saine

Le choix de plats préparés en grande distribution ou les repas en fast-food participent, pour beaucoup, à l’apparition et au développement du diabète. Il est conseillé de cuisiner des plats avec des produits frais et non industriels.

Il existe de nombreuses recettes, dans les livres et sur le web, qui expliquent comment faire des recettes qui ont du goût avec des fruits et des légumes. Cela permet de redécouvrir certains aliments tout en choisissant une alimentation tonique.

Le plus sain : vous pouvez vous inscrire dans une association de jardinage et de cueillette. La pratique du jardinage est une activité sportive en elle-même et cela vous permettra de cueillir des fruits et légumes frais à cuisiner à la maison. Cela va permettre d’améliorer votre santé par le sport et l’alimentation.

Le traitement contre le diabète de type 2

Se soignerSi l’adoption d’une alimentation plus saine et d’une activité physique régulière ne suffisent pas à réduire votre glycémie, les professionnels de la santé peuvent vous proposer des solutions allopathiques.

Ainsi, les individus qui souffrent du diabète se voient prescrire des médicaments qui stimulent l’activité de l’insuline pour que son action soit plus efficace. L’injection d’insuline est utilisée en dernier recours pour les sujets qui présentent le plus de risque.

Ces traitements peuvent paraître contraignants car ils nécessitent une rigueur quotidienne et une vigilance de tous les instants. Il est donc important de faire un diagnostic le plus tôt possible et d’engager une modification de ses comportements pour éviter ou retarder la prise de traitements.

L’essentiel à retenir sur le diabète de type 2

En résumé, voici les points essentiels que vous pouvez retenir sur la maladie chronique du diabète de type 2 :

  • Cette affection se dépiste avec une simple prise de sang chez un professionnel de la santé ;
  • L’alimentation, l’activité physique et le sommeil entrent principalement en ligne de compte dans le développement de cette forme de diabète ;
  • Des protocoles de soins existent et permettent des résultats de grande qualité ;
  • Traitée à temps, cette maladie n’empêche pas de vivre l’ensemble de ses passions ;

Présentation de l’entreprise Abbott

Abbott est un acteur de la santé présent dans plus de 150 pays. Abbott propose une large gamme de produits pour gérer votre diabète. Sur Freestyle Diabète, découvrez de nombreux conseils et astuces pour gérer votre diabète au quotidien.

Sources :
1- http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/diabetes 
2- http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-chroniques-et-traumatismes/Diabete/Generalites-et-chiffres-cles/Le-diabete-Generalites 
3- http://www.institut-sommeil-vigilance.org/mon-sommeil-en-pratique 
4- https://www.federationdesdiabetiques.org/information/complications-diabete/diabete-sommeil

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Émilie Petit
Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *