Diarrhée après repas : comment l’éviter ?

Avoir une bonne santé physique passe nécessairement par la capacité de pouvoir manger ce que l’on désire, sans craindre d’avoir des diarrhées. Malheureusement, certaines personnes sont sujettes à ce dysfonctionnement. À travers cet article, nous irons à la découverte de ce problème et nous proposerons quelques solutions pour lutter efficacement contre ce dysfonctionnement.

Diarrhée après repas : comment l’éviter ?

La diarrhée, qu’est-ce que c’est ?

La diarrhée est un problème qui nous concerne tous. Elle se caractérise par l’émission de selles molles ou encore liquides. Généralement, le sujet atteint de la maladie est plus fréquent aux toilettes que d’habitude. Il peut lui arriver de faire plus de quatre aller-retour aux toilettes.

On distingue deux types de diarrhée à savoir : la diarrhée chronique et la diarrhée aiguë. La diarrhée chronique est celle qui dure au-delà de deux semaines, tandis que la diarrhée aiguë se révèle de façon temporelle et peut se soigner rapidement. C’est souvent elle qui nous pousse à aller aux toilettes tout juste après les repas.

Quand est-ce que la diarrhée devient inquiétante ?

La diarrhée peut arriver à tout le monde. C’est généralement lié à plusieurs facteurs à savoir : l’alimentation, les antibiotiques, les épices, etc. Cependant, il arrive que la diarrhée devienne un problème. C’est le cas lorsque vous êtes tout le temps aux toilettes, ou lorsque la diarrhée dure plus de deux (2) ou trois (3) semaines.

Vous devez également vous inquiéter si vous êtes obligé de vous rendre aux toilettes tout juste après les repas. C’est une situation inconfortable qui réduit non seulement la qualité de vie, mais encore rend difficile la vie en société.

Tenez par exemple, si vous êtes au restaurant avec une personne et que vous devez aller aux toilettes toutes les cinq minutes, vous risquez de déplaire à votre invité, qui finira par se sentir inutile. Ce dernier serait d’ailleurs fortement agacé par votre comportement. Consultez donc immédiatement un médecin, lorsque vous êtes face à ce genre de problème.

Quel traitement pour éviter la diarrhée persistante ?

Plusieurs traitements existent aujourd’hui pour soigner la diarrhée. Dans les cas les plus simples, il vous suffira de changer d’alimentation, de vous hydrater ou encore prendre quelques jours de repos.

En revanche, lorsqu’il est question des cas plus graves, comme la diarrhée qui se déclenche après les repas, vous devez consulter un médecin. Ce dernier pourra à base des analyses, déterminé si votre diarrhée n’est pas le symptôme d’une maladie plus grave.

Une fois que le médecin sera fixé sur votre statut, il vous prescrira un antidiarrhéique. Les plus fréquents sont : le lopéramide, le métronidazole, l’orasel, etc. À ces médicaments, vous devez ajouter une alimentation adaptée. Vous pourrez adopter par exemple les met ci-après :

  • De la soupe au poulet ou aux légumes ;
  • Du potage de carotte (ne mettez surtout pas de lait) ;
  • Des légumes ayant une faible contenance en fibre ;
  • Des fruits (banane, ananas, melon, pamplemousse, etc.).

Soulignons ici que vous devez vous hydrater au maximum lorsque vous avez la diarrhée. Cela vous aidera non seulement à limiter la perte de liquide, mais encore à garder votre énergie.

Comment prévenir la diarrhée ?

On ne peut éviter définitivement la diarrhée. Toutefois, il existe quelques astuces à adopter pour ne pas en souffrir de façon persistante. La toute première règle pour éviter la diarrhée est le respect des règles d’hygiène. Ensuite, vous devez connaitre les aliments auxquels vous êtes allergique et éviter de les consommer. Enfin, soignez convenablement la diarrhée et cherchez à éradiquer la cause réelle de la diarrhée.

En somme, éviter la diarrhée après les repas n’est pas difficile. Il vous suffit de prendre de bonnes habitudes et surtout faire attention à votre alimentation. Espérons que vous éviterez au maximum la diarrhée après les repas.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *