Doctissimo : le conseiller par excellence en santé

Souhaitez-vous trouver des explications aux maux dont vous souffrez ? Aimerez-vous mieux connaitre certaines pathologies ? Recherchez-vous un confident à qui soumettre vos problèmes de santé ? Ne vous inquiétez plus ! Doctissimo reste à votre entière disposition. Continuez la lecture de cet article pour vous renseigner davantage sur ses services.

Doctissimo : le conseiller par excellence en santé

Présentation et historique

Doctissimo représente un site web francophone qui se consacre à tout ce qui touche à la santé et au bien-être. Sur doctissimo.fr, vous bénéficierez de tous les conseils nécessaires pour évaluer votre santé ou pour prendre soin de votre corps. Il vous donne toutes les informations en français, en espagnol et en italien. En termes d’audience, il constitue le site internet le plus important et son service de rédaction s’assure par David Bême. Pour un peu d’histoire, le forum Doctissimo a vu le jour en mai 2000 grâce aux docteurs Laurent Alexandre et Claude Malhuret. Il passe ensuite sous la direction du groupe Lagardère en février 2008 pour plus de 70 millions d’euros et entre à la hauteur de 53,38 % dans le capital. Le chiffre d’affaires du site s’estimait alors à plus de 11 milliards d’euros. Plus tard en août 2008, le groupe Lagardère acquiert la totalité des actions de Doctissimo qui sort de la cote. Voici quelques autres événements liés à l’évolution de Doctissimo santé :

  • En février 2010, il s’étend sur le plan international et le site doctissimo.es apparait en Espagne ;
  • La version italienne vient plus tard avec la plateforme doctissimo.it ;
  • Le 21 février 2017, Le Monde et Doctissimo s’associent pour lancer le magasine papier bimestriel Sens et Santé ;
  • En juillet 2018, le groupe Lagardère annonce la vente de Doctissimo à TFI et sa valorisation baisse à environ 15 millions d’euros.

Les différents services offerts par Doctissimo forum

Avec pour objectif de participer à votre bien-être au quotidien et à votre état de santé, le site vous propose de différentes aides à divers niveaux. Entre autres, vous pourrez profiter des articles et des vidéos qui instruisent sur la santé et tous ses dérivés. Certains textes sont même rédigés par des médecins spécialisés, mais la majorité des articles proviennent aussi des journalistes. Dans ce dernier cas, le directeur médical du site, docteur en médecine, se charge de la correction et de la relecture de leurs textes. Doctissimo contient également des pages alimentées par la réactualisation de quelques articles issus des encyclopédies d’informations médicales, dont il a racheté les droits en début de 2009. Pour ce qui concerne les contenus proposés par les médecins, vous ne devez surtout pas les considérer comme une consultation médicale. Pour une meilleure évaluation de votre santé ou d’un mal en particulier, vous devez donc toujours vous référer à un médecin professionnel. Le site met aussi à votre disposition des différentes rubriques qui vous permettent de participer à des discussions dans un forum : le Chat Doctissimo. Cependant, vous devez prendre les informations et conseils qui y circulent avec des pincettes, car aucun médecin ni personnel qualifié de santé ne s’y trouve pour apporter ses compétences.

Quelle est la nature commerciale du site ?

Pour plus d’action de communication, Doctissimo propose de différentes opérations de parrainage éditorial à savoir :

  • Les publirédactionnels ;
  • Le parrainage institutionnel ;
  • Les espaces produits ;
  • Le publipostage e-mailing ;
  • La publicité, etc.

Le site offre également des contenus en ligne à vendre pour tous les supports et réalise de façon périodique des dossiers spéciaux et exclusifs. Vous devez donc le savoir, Doctissimo n’équivaut pas à un dictionnaire médical en ligne ou à un ouvrage de vulgarisation scientifique. Au plan commercial, il réalise son chiffre d’affaires grâce à la publicité diffusée sur son site et à la monétisation de ses vidéos. Doctissimo met enfin en vente de différentes applications mobiles pour permettre à tous ceux qui le désirent de s’informer en continu.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Émilie Petit
Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *