Doigt gonflé : découvrez les causes et traitements

Vos doigts ont gonflé et vos bagues ne rentrent plus ? Vous ressentez parfois que votre doigt est gonflé au réveil, mais vous ne savez pas vraiment quoi faire ? Dans la vie courante, nombreuses sont les personnes qui font l’expérience d’un doigt ou d’une main enflée. Retrouvez ici les causes et les traitements possibles en cas de main enflée.

Doigt gonflé : découvrez les causes et traitements

Symptômes d’une main gonflée

S’il n’y a rien de normal dans le fait d’avoir une main qui gonfle ou des doigts gonflés, les causes d’œdèmes sont multiples. Heureusement, une inflammation au niveau des doigts ou des mains n’est pas toujours le signe d’une maladie grave.

Bien au contraire, la plupart des cas peuvent être facilement soignés, ou à défaut, être soulagés sans grand effort.

Causes de l’œdème de la main

Selon les cas et les symptômes apparents, les causes d’un doigt qui gonfle ne sont pas toujours évidentes à déceler. Toutefois, voici quelques cas possibles :

  • Un doigt gonflé et douloureux sans raison : cela peut se traduire par un excès de poids. C’est souvent le cas lorsqu’on ressent des fourmillements au niveau des extrémités. On ne s’en rend pas toujours compte, mais l’alimentation actuelle fait que l’on consomme beaucoup de sel, du sel que l’on retrouve dans la restauration rapide, les conserves, la charcuterie et beaucoup de variétés de pains. La situation est plus flagrante dans le cas d’un syndrome prémenstruel où ce ne sont pas uniquement les doigts qui enflent, mais aussi les jambes et les pieds.
  • Un doigt gonflé qui s’accompagne de chaleur au niveau des mains : cela peut être le signe d’une allergie à la chaleur, ou suite à un exercice physique trop intense.
  • Un doigt gonflé qui s’accompagne de mains froides : cela traduit une mauvaise circulation. À l’origine, une élévation de la tension artérielle ou un trop-plein de cholestérol dans le sang fait travailler nos poumons et notre cœur plus fort, favorisant ainsi une ouverture des vaisseaux sanguins.
  • Un cas d’allergie ou une inflammation face à un corps étranger : une coupure ou une petite blessure peut infecter notre peau ou parfois même un tissu proche de vos os, par le biais de germes étrangers. Selon la gravité de la blessure, vous pouvez commencer à ressentir un gonflement au niveau du doigt voire de la fièvre.
  • La polyarthrite rhumatoïde : c’est une maladie auto-immune qui peut être la conséquence d’une usure au niveau de nos cartilages et de nos articulations. On reconnaît facilement ses symptômes qui se manifestent par un doigt rigide, enflé et de couleur rouge. La douleur est encore plus vive au petit matin. Son évolution peut être très aléatoire, c’est-à-dire que ses symptômes peuvent évoluer par poussées, s’aggraver, mais aussi s’atténuer et disparaître de façon temporaire.

Traitements des doigts enflés

Avant de prendre un quelconque médicament, il est recommandé de s’orienter en premier lieu vers un rhumatologue qui sera plus à même de procéder à un bilan de santé. C’est déjà une première étape qui vous permettra de diagnostiquer le fond du problème. Voici les différentes solutions qui pourront vous être proposées :

  • Cas 1 : la prise d’antihistaminique est une solution préconisée en cas d’allergie et de gonflement au niveau du doigt.
  • Cas 2 : dans le cas d’une allergie à la chaleur, pourquoi ne pas s’orienter vers un allergologue ? Plutôt que de prendre de simples médicaments anti-allergisants, mieux vaut consulter un médecin afin de vérifier, grâce à un test de dépistage allergologique, l’aliment qui favorise le gonflement de vos doigts.
  • Cas 3 : pour pallier une mauvaise circulation sanguine, vous pouvez procéder à un exercice simple qui consiste à joindre vos deux mains comme pour une prière. Surélevez lentement vos mains au-dessus de la tête pendant quelques minutes afin d’inverser la circulation sanguine vers le reste de votre corps.
  • Cas 4 : pour remédier à un régime riche en sel, essayez de varier autant que possible les saveurs avec des plats préparés, que vous aurez agrémentés d’aromates et d’épices.
  • Cas 5 : dans le cas d’une polyarthrite rhumatoïde, il est préconisé de faire un dépistage précoce. En effet, celle-ci peut provoquer des handicaps sévères sur les articulations si elle est mal traitée, ce qui explique la nécessité de bénéficier d’un traitement efficace qui stoppera l’évolution de la maladie.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *