Douleur aisselle : causes et traitement

L’aisselle est une zone qui comprend les des vaisseaux sanguins, une artère et des nerfs entre autres. Les douleurs sous l’aisselle peuvent provenir d’une inflammation de la peau ou d’une inflammation des ganglions. Nous allons nous pencher ici, sur les causes de ces douleurs sous le bras, puis nous donnerons quelques traitements pour se débarrasser du phénomène.

Douleur aisselle : causes et traitement

Les causes d’une inflammation des ganglions sous l’aisselle

Un ganglion sous l’aisselle est causé généralement par une réaction immunitaire ou une tumeur. Dans les deux cas, cela entraîne des douleurs à l’aisselle.

L’apparition d’un ganglion n’est pas toujours une manifestation d’un cancer. Il arrive que pendant de petite maladie comme une grippe, l’organisme réagisse en fabriquant des cellules immunitaires. Cela entraîne le gonflement des ganglions, car ce sont ces derniers qui contiennent les fameuses cellules. C’est pourquoi les ganglions apparaissent généralement lorsque l’organisme est attaqué.

Une blessure au niveau du bras également peut entraîner la création de ganglions. Il s’agit juste d’une réponse immunitaire de l’organisme. Les ganglions causés par une réaction immunitaire ont tendance à grossir, puis à disparaître d’eux même une fois que la cause de la réaction de défense a disparu.

L’apparition d’un ganglion sous l’aisselle peut-être la manifestation d’une tumeur ou d’une maladie auto-immune. Dans ces cas-là, le ganglion persiste pendant un bon bout de temps et est accompagné d’autres symptômes. Si vous constatez cela, il est conseillé d’aller consulter votre médecin pour un diagnostic plus fiable.

Il faut tout de même savoir que certaines tumeurs bénignes sont à l’origine de ganglions dans les aisselles. Il ne faut pas paniquer systématiquement à l’apparition d’un ganglion suspect. Un ganglion n’a pas forcément une aisselle de prédilection. Selon la zone atteinte, vous ressentirez des douleurs à l’aisselle gauche ou à l’aisselle droite.

Une douleur à l’aisselle n’est pas seulement causée par des ganglions. Il existe aussi des douleurs sous l’aisselle sans ganglion.

Les causes d’une inflammation de la peau des aisselles

Les douleurs aux aisselles peuvent être causées par une inflammation de la peau. Cette inflammation est causée par des facteurs divers :

  • Les allergies d’origine chimique : les produits chimiques qu’on retrouve dans les produits de toilette comme le déodorant ou le savon de toilette peuvent irriter la peau des aisselles.
  • La chaleur : un excès de chaleur cause chez certains individus des douleurs sous les aisselles.
  • Une mauvaise hygiène corporelle : les douleurs sous les aisselles peuvent être provoquées par des microbes qui se sont installés dans la zone de l’aisselle à cause d’une hygiène défectueuse.
  • L’obésité : les individus obèses ont tendance à avoir la peau en contact, ce qui crée des frottements qui endommagent la zone.
  • L’épilation : le rasage s’effectue pour des raisons esthétiques et hygiéniques. Néanmoins, trop de rasage peut déboucher sur une dégradation de la zone des aisselles.
  • Un excès de transpiration : un excès de sueur peut créer une macération sous les aisselles. Cela conduit généralement à des irritations qui peuvent même déboucher sur de petites lésions.

Traitement contre les douleurs à l’aisselle

Selon l’origine de la douleur, il existe des traitements spécifiques pour en venir à bout. Voici les principaux traitements :

  • Traitements chirurgicaux

Une intervention chirurgicale est nécessaire lorsque les lésions sont très importantes au niveau de l’aisselle. C’est une intervention qui ne prend pas du temps et qui est réalisée sous anesthésie locale. Elle ne comporte pas de risques.

  • Traitement orthopédique

Il peut arriver qu’on pose une protection orthopédique sur la zone située à la jonction du bras et de la poitrine pour soigner des douleurs.

  • Les thérapies ciblées ou les chimiothérapies

Ces types de traitements sont utiles en cas de tumeur. En effet, une tumeur au niveau du sein peut provoquer un ganglion douloureux sous l’aisselle.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *