Douleur canal carpien : est-ce dangereux ?

Le canal carpien est un passage que l’on retrouve dans la partie centrale du poignet. Ce passage sert de transit pour le nerf médian et les tendons (important pour les mouvements du poignet) pour atteindre les doigts. D’un côté de ce canal, il y a le plancher qui est l’os du carpe et de l’autre, il y a le ligament carpien. Il arrive que l’on ressente des douleurs ou des engourdissements au niveau même du canal. Très souvent, ces douleurs résultent d’une compression du nerf médian. C’est la manifestation du syndrome du canal carpien. Comment peut-on identifier ce mal et quelles sont les possibilités pour le soulager ?

Douleur canal carpien : est-ce dangereux ?

Quels sont les symptômes du syndrome du canal carpien ?

En général, il y a 2 principaux symptômes que l’on retrouve avec ce mal :

  • Engourdissements et picotements à la main ;
  • Douleur vive au niveau du poignet qui peut s’étendre vers la paume de main ou jusqu’à l’épaule.

Il est possible que vous ayez aussi du mal à prendre un objet, aussi léger soit-il. Sachez que ces symptômes peuvent s’aggraver à certains moments comme la nuit, lorsque vous tenez le volant ou votre téléphone en main. Il est aussi possible que l’effet s’accentue chez une femme enceinte, ou qui a récemment accouché.

Il y a tout de même des facteurs de risque de canal carpien douleur. On pense notamment aux maladies comme le diabète, l’arthrite rhumatoïde ou encore l’hypothyroïdie. Les contraceptifs oraux peuvent aussi en être à la base tout comme une blessure au poignet. Par ailleurs, cela peut bien être héréditaire, car si un membre de votre famille en souffre ou a souffert. Il convient de préciser que si vous faites une activité qui implique une articulation excessive du poignet, il y a de fortes chances que cela arrive.

Canal carpien traitements

Avant de songer à un traitement, vous devez d’abord consulter et vous assurer qu’il s’agit bien du syndrome du canal carpien. L’électromyogramme est un examen que le médecin peut vous faire passer pour ce faire. C’est surtout lorsque vous devez vous faire opérer. Si le syndrome est avéré, il faudra d’abord déterminer si vous souffrez d’une maladie susceptible de l’engendrer. Si c’est le cas, alors c’est cette maladie qu’il faut traiter en premier. Si vous ne le faites pas, même si vous arriver à « syndrome de canal carpien soulager », cela va persister et s’empirer.

Si vous ne souffrez pas d’une maladie qui en serait à l’origine, alors, voici ce que vous devez faire :

  • Reposer le poignet : cela est surtout valable pour les personnes qui font les activités recensées comme facteur à risque (le jardinage par exemple). On recommande souvent le port d’une attelle de poignet.
  • Soulager le canal carpien douleur : il est recommandé d’applique de la glace sur la partie concernée. Cela permet de réduire l’intensité de la douleur.
  • Prendre des antidouleurs.
  • Recourir à une intervention chirurgicale : ceci c’est le traitement ultime. Il ne faut donc y songer que lorsque vous avez tout essayé, car il comporte des risques. Un nerf pourrait être compromis pour un moment ou de façon permanente.

Prévenir le syndrome de canal carpien

Il est préférable de ne pas attendre le pire avant de réagir. Vous allez ainsi vous épargner la douleur canal carpien. Voici quelques conseils pour prévenir ce mal :

  • Reposez régulièrement votre poignet lorsqu’il est impliqué dans une activité de répétition. Il est aussi conseillé de l’étirer légèrement pendant ce laps de temps.
  • Évitez de maintenir une position unique avec votre main et ne pas faire toutes les tâches avec une seule main. Il faut de temps à autre alterner.
  • Ne gardez pas longtemps en main des objets vibrants.
  • Consultez immédiatement lorsque vous avez une maladie considérée comme facteur de risque.

 

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *