Douleur haute du dos : que faut-il retenir ?

Lorsqu’on parle de douleur au dos, on a tendance à penser qu’il s’agit de celle que l’on ressent au bas du dos. Ceci, à juste titre, car c’est le type de douleur le plus ressenti. Cependant, il ne faut pas occulter le fait que les douleurs lombaires ne sont pas les seules susceptibles d’apparaître.

En réalité, les problèmes de dos peuvent aussi se traduire par un mal au milieu du dos ou un mal en haut du dos. Ces douleurs peu fréquentes sont causées par diverses situations et peuvent s’avérer handicapantes. Heureusement qu’il y a des traitements.

Douleur haute du dos : que faut-il retenir ?

L’organe responsable ?

Le dos est une partie du corps qui représente un tout. À ce titre, lorsqu’on parle de mal au haut du dos, on aurait tendance à se renvoyer vers les douleurs lombaires ou les douleurs cervicales. Toutefois, tel n’est pas le cas ici. En effet, ce n’est pas le cou ni les reins qui sont en causes, lorsque vous ressentez de telles douleurs.

En réalité, il s’agit plutôt de la colonne vertébrale thoracique. Cette colonne vertébrale est l’organisme dont la fonction principale est de protéger vos organes vitaux, qui se trouve dans la poitrine. De plus, il ne peut s’agir de douleur cervicale, car le cou est beaucoup moins résistant que le haut du dos.

Bien vrai, que c’est la colonne vertébrale thoracique qui est en cause. Toutefois, cette dernière est composée des vertèbres T1 à T12. C’est ce qui fait que cette partie du corps est particulièrement immobile.

Qu’est-ce qui cause ces douleurs ?

Même s’il ne d’agit pas des douleurs de dos gauche, il faut avouer qu’à l’instar de tous problèmes de dos (le dos bloqué par exemple), le mal en haut du dos présente plusieurs causes. Ainsi, deux principales causes peuvent être retenues :

  • L’irritation des muscles,
  • Un mauvais soulevé,
  • Une forte sollicitation,
  • Le dysfonctionnement des articulations et
  • Une mauvaise position.

L’irritation musculaire

On parle d’irritation musculaire se traduit par certaines tensions que vous avez la possibilité de ressentir au niveau de vos muscles. Les muscles concernés ici, sont les gros muscles, autrement dit, ceux qui établissent la jonction de l’omoplate et du dos de la cage thoracique en passant par l’omoplate.

Le dysfonctionnement des articulations

Ce type de dysfonctionnement peut être dû aux suites d’un traumatisme, d’une blessure ou tout simplement, une dégénérescence naturelle. Dans ce cas, il ne serait pas étonnant que vous ressentiez certaines douleurs au niveau de vos articulations. C’est souvent le cas, lorsque vous êtes atteint d’une déchirure du cartilage ou de la capsule de vos articulations.

Une mauvaise position

Comme toutes les douleurs dans le dos, vous pouvez être sujet à certaines douleurs lorsque vous adoptez une mauvaise position. C’est surtout le cas, lorsque vous restez assis trop longtemps, et ce, dans une position inadéquate.

Un mauvais soulevé

Au quotidien, vous pouvez être appelé à soulever des objets un peu trop lourds. Dans ces cas, la plupart d’entre nous ont tendance à mal s’y prendre. Autrement dit, ils essayent de soulever l’objet en ne gardant pas les vertèbres parfaitement alignées.

Une forte sollicitation

Vous pouvez être également amené à souffrir d’un mal en haut du dos, si vous êtres trop sollicité. En effet, si vous travaillez plus que d’habitude, il n’est pas rare que les douleurs dans le dos apparaissent.

Les traitements possibles

Heureusement, pour soulager un mal de dos quel qu’il soit, vous n’avez même pas besoin de directement vous orienter vers les solutions médicamenteuses. En effet, il vous faut simplement de repos, mais aussi de modifier les différentes activités que vous exercez au quotidien.

Vous avez également la capacité de suivre une thérapie qui utilise le chaud ou le froid, car la température est bien connue pour dilater les muscles de votre corps. Toutefois, si la douleur est trop intense, les antalgiques et les anti-inflammatoires seront les bienvenus.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *