Douleur main : comment réagir ?

Les douleurs à la main sont des troubles pas très récurrents, mais bien diversifiés et qui cachent souvent l’existence d’autres maux assez dangereux. Les troubles à la main peuvent se manifester de diverses manières avec des symptômes donnés. Selon que ces troubles apparaissent chez les enfants ou chez les plus grands, ils dénotent de certaines pathologies.

Les mains sont des parties fortement irriguées de notre corps qui possèdent de nombreuses autres connexions. Une douleur à la main peut alors cacher un trouble au niveau d’autres organes. Un diagnostic et des procédés spécifiques permettent d’identifier le niveau de gravité de la pathologie. De même, certains traitements peuvent être appliqués dans ces situations.

Douleur main

Douleur dans la main et signification

La main est une partie très importante du corps qui permet d’effectuer de nombreuses tâches quotidiennes. Elle est clairement d’une utilité majeure et sa défaillance peut fortement altérer le niveau de vie. D’autre part, la main dispose d’une construction anatomique assez complexe servant de point de rencontre entre des terminaisons liées à plusieurs organes du corps très importants. La douleur à la main ou dans la paume de la main peut survenir à n’importe quel moment suite à différentes causes. Alors que chez les enfants une douleur a très souvent une cause traumatique, chez l’adulte, les causes possibles sont nombreuses et peuvent cacher de graves afflictions.

Lorsque la douleur à la main survient après une facture, il n’y a généralement pas de crainte supplémentaire à se faire. La fracture peut causer un mal très intense et aussi entrainer des déformations. Les traitements face à ces situations sont possibles grâce à différents traitements. Lorsque par contre, l’origine du mal n’est pas connue, il faut alors se poser bien des questions et entamer au plus tôt une démarche permettant d’identifier la cause. Les douleurs à la main sont généralement :

  • Les douleurs osseuses ;
  • Les douleurs musculaires ;
  • Les douleurs tendineuses.

Un questionnaire très utile permet d’identifier la cause de la gêne ressentie à la main. Vous devez en effet vous poser des questions sur le mode d’installation du mal (brutal ou progressif), les horaires d’apparition, l’intensité de la douleur, la présence de signes neurologiques, le début de la douleur et la sensibilité à différents traitements. D’autres tests médicaux complémentaires permettent de déceler la véritable cause de votre mal. Ces troubles cachent généralement un canal carpien, des troubles cérébraux, neurologiques, cardiaques, l’arthrite ou l’arthrose. Le rhumatisme, la tendinite, le kyste synovial, la maladie de Raynaud sont également autant de troubles tapis dans l’ombre que peut révéler une douleur à la main.

Comment traiter les douleurs dans la main ?

Les pathologies cachant les troubles de la main sont souvent assez graves et peuvent avoir de graves conséquences pouvant mener à la perte si elles ne sont pas identifiées tôt. Une douleur dans la main gauche suivie de douleur à la poitrine impose de consulter son médecin au plus vite. Le traitement médicamenteux est possible avec cette pathologie avec des antalgiques ou les anti-inflammatoires. Ces derniers sont cependant parfois longs et une opération chirurgicale peut s’imposer.

Les autres pratiques de traitement

Les douleurs de la main ayant une origine relative à une défaillance ou à un trouble d’autres organes sont généralement traitées en guérissant ou en traitant ces causes motrices. Des pathologies de la main peuvent être combattues avec certaines pratiques notamment le syndrome du canal carpien qui s’éloigne en faisant des étirements réguliers du poignet. Vous devez également éviter des mouvements répétitifs mettant à contribution votre doigt pour éloigner cette pathologie. De même, pour des fractures, un massage spécifique peut soulager le mal. Après certains traitements, il faut procéder à une rééducation pour redonner au patient un usage concluant de sa main.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *