Douleur testicule : comment reconnaître le mal ?

Aviez-vous déjà une fois eu mal aux testicules ? Que  la réponse à cette question soit un oui ou un non, vous êtes concerné par le présent article. À travers cet article, vous aurez de plus amples explications sur les causes et  raisons des sensations de douleur aux testicules que vous aviez au moins une fois ou non éprouvées.

Douleur testicule : comment reconnaître le mal ?

Douleur au testicule : que faut-il retenir ?

Glande reproductrice mâle, les testicules interviennent dans la production des spermatozoïdes. Sauf malformation, les mammifères en possèdent deux.

Selon les statistiques, les douleurs aux testicules sont l’une des raisons majeures qui poussent les hommes à consulter un médecin. Jeunes, vieux ou même adolescents peuvent éprouver une  douleur au testicule. Il est donc important de consulter en cas de douleur ou de démangeaisons aux testicules, car elles peuvent bien cacher des maladies bien plus graves.

Quelles sont les causes d’une douleur aux testicules ?

Les coliques spermatiques, des torsions testiculaires, un cancer des testicules, une épididymite, une varicocèle sont entre autres les causes d’une douleur éprouvée au niveau de cet organe si sensible.

La colique spermatique

Chez le jeune, elle est la cause la plus fréquente des douleurs de testicules. La colique spermatique est une contraction de l’épididyme due à une envie trop poussée ou  à une absence de relation sexuelle.

Les torsions testiculaires

Les torsions testiculaires sont des douleurs intenses et brutales qui entraînent non seulement  une rougeur, mais aussi un grossissement de la masse testiculaire.

Le cancer des testicules

Bien que cela soit rare, le cancer des testicules est une cause d’une douleur au testicule. Il se caractérise par la présence d’une masse apparente et bien distincte au toucher.

L’épididymite

L’épididymite est une infection du conduit reliant le testicule à la prostate. Elle est une douleur vive ressentie par le sujet atteint au cours  de la marche entraînant une prise de masse du scrotum.

La varicocèle

La varicocèle est une dilatation des varices du canal spermatique. Bien que la douleur du testicule gauche soit plus accentuée que celle du testicule droit, le patient ressent une lourdeur dans son scrotum.

Quels sont les symptômes d’une douleur aux testicules ?

La sensation d’un mal au testicule a des symptômes multiples. Voici une brève liste de ceux-ci :

  • Douleur ;
  • Gonflement  ou petite bosse ;

La douleur

Aiguë ou chronique, la sensation de douleur peut durer des mois durant. Elle se situe généralement au niveau de la bourse.

Le gonflement ou la petite bosse

Le patient peut avoir une douleur au testicule sans gonflement ou peut simplement ressentir une légère bosse. Retenez tout simplement que les symptômes peuvent être différents en fonctions de la pathologie du patient d’où la nécessité de consulter en cas de sensation de malaise.

Douleur au testicule : quels comportements avoir ?

Il est important de ne pas manipuler soit même ses testicules, car cela peut s’avérer être très douloureux. Il faut donc à défaut de se rendre à l’hôpital, appeler un médecin pour qu’il puisse venir vous consulter.

Pour un soulagement temporaire, vous pouvez mettre dans vos sous-vêtements des glaçons. Veillez à les mettre dans un linge propre avant qu’il ne soit mis dans vos sous-vêtements. Ne prenez surtout pas des antibiotiques, mais plutôt un médicament pour atténuer la douleur.

Aussi, il est impératif de consulter votre médecin lorsque les douleurs sont accompagnées  de vomissements, d’écoulement, de douleurs abdominales, de crampes d’estomac, de nausées, des rougeurs.

Une torsion testiculaire mal traitée peut causer une mort de vos testicules. Pour éviter cela, il est capital pour le médecin soignant de vous faire faire des échographies, une analyse complète de votre urine et de votre sang.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *