Douleurs abdominales : qu’est-ce que c’est ?

Un mal au ventre ou douleur abdominale peut subvenir chez tout homme. C’est une sensation physique que l’on ressent au niveau du ventre ou de l’abdomen. La douleur abdominale est due à une infection ou à une alimentation.

Douleurs abdominales : qu’est-ce que c’est ?

Les causes probables d’une douleur de ventre

On décrit traditionnellement les maux de ventre par leur atrocité, leur forme aigue ou chronique, intense ou modérée, mais aussi leur complication et leur diffusion dans le corps et dans le temps. La douleur affecte tout l’abdomen touchant aussi parfois les organes vitaux tels le foie, l’estomac, les éléments veineux, artériels et nerveux.

Ainsi, les causes du mal de ventre sont :

  • Les affections gynécologiques et intestinales ;
  • Les infections ;
  • Les crises du foie ;
  • Les grossesses extra-utérines.

Symptômes des douleurs abdominales

Les douleurs abdominales sont caractérisées par des manifestations atypiques. Il peut s’agir de diarrhée, de troubles digestifs, de constipation ou de troubles urinaires. Compte tenu de la localisation de la sensibilité (en bas à droite du ventre), une appendicite peut être évoquée tandis que lorsque la douleur provient des organes génitaux, cela fait penser à une colique néphrétique.

Le diagnostic du mal se base sur les symptômes décrits par le malade (toucher abdominal, palpation,…), mais également sur des examens radiographiques, analyses de sang et d’urine.

Formes de douleur de l’abdomen

Il peut s’agir d’une douleur viscérale qui provient des organes localisés à l’intérieur de la cavité abdominale appelée viscères. Les nerfs des viscères ne réagissent pas à l’inflammation. Ils réagissent plutôt à l’élargissement de l’intestin par les gaz ou à la contraction des muscles voisins.

La douleur viscérale est caractérisée par :

  • La diffusion de la sensation douloureuse dans tout le corps ;
  • Les épisodes de nausées ;

Lorsqu’elles touchent le quadrant supérieur de l’abdomen alors les douleurs peuvent provenir des différents organes comme l’estomac, le foie et le pancréas. S’agissant des douleurs abdominales chroniques, les pathologies telles que la maladie de Crohn ou le syndrome du côlon sont plus plausibles.

De plus, l’irradiation douloureuse du ventre n’évoque pas forcément les mêmes affections. À ce niveau, il est important d’être à l’écoute de son corps et noter les moindres détails des sensibilités ressenties.

Comment traiter le mal ?

L’échographie sera utile lorsque les médecins soupçonnent un trouble gynécologique, une infection ou une inflammation dangereuse. Mais en cas de malaise chronique ou simple, des solutions peuvent être envisagées :

  • Les antispasmodiques, pour soulager le mal ;
  • Des antibiotiques pour les cas d’infection ;
  • De la morphine ;
  • Des antalgiques pour des douleurs vives ;
  • Des anti-sécrétoires lors des brûlures ;

On peut aussi soulager les douleurs abdominales naturellement en :

  • Régularisant l’alimentation ;
  • Consommant du citron vert ou son jus, de la menthe ou du gingembre ;
  • Prenant des solutions buvables telles le bicarbonate de soude.

Le traitement du mal de ventre par un traitement médicamenteux de phytothérapie, de l’aromathérapie ou de l’homéopathie est également possible. Toutefois, il importe de prendre expressément l’avis d’un médecin spécialiste lorsque le mal de ventre concerne surtout les troubles de la digestion.

Point important sur le traitement du mal du ventre

Le traitement des maux de ventre se fait soit grâce à l’utilisation de produits analgésiques, soit par une intervention médicale poussée. Toutefois, les professionnels de santé mettent l’accent sur la nécessité d’administrer des calmants aux patients qui souffrent de douleurs abdominales sévères avant qu’un diagnostic complet ne soit réalisé. Même si l’administration systématique d’analgésiques tend à se répandre de plus en plus comme pratique, elle ne devrait pas devenir la règle, car les analgésiques masquent parfois, les symptômes les plus importants. Cet avis reste consultatif.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *