Écharde : comment faire pour l’enlever ?

Bien que minuscules, les échardes sont souvent douloureuses et parfois difficiles à retirer. Selon qu’il s’agit d’une grosse écharde enfoncée profondément dans la peau, l’intervention d’un professionnel de santé peut être nécessaire. Mais, s’il s’agit d’une petite épine dans le pied par exemple, il existe des astuces efficaces pour l’extraire facilement. Comment enlever une écharde ? C’est la question que nous abordons dans cet article.

Écharde : comment faire pour l'enlever ?

Enlever une écharde avec de l’eau chaude et du sel gros

Pour enlever écharde, il existe plusieurs techniques à tenter. Dans tous les cas, vous devez tout faire pour retirer l’écharde et éviter tout risque d’infection. L’une des astuces grand-mères pour y parvenir par exemple est de plonger la zone dans laquelle l’épine s’est introduite dans de l’eau chaude avec du sel gros pendant environ 10 minutes. Après ce geste, il vous sera beaucoup plus facile d’enlever une écharde à l’aide d’une pince à épiler. Une fois que le piquant est extrait de la peau, il faut désinfecter la partie pour éviter toute complication.

L’astuce du savon noir

S’il est plus ou moins facile de retirer une écharde légèrement enfoncée dans la peau, retirer une épine profondément plantée dans le pied n’est jamais une mince affaire. Néanmoins, il existe une astuce grand-mère très efficace pour libérer votre peau de ce non-soi. Pour ce faire, il faut :

  • Placer un morceau de savon noir sur l’écharde ;
  • Le maintenir à l’aide d’un sparadrap ;
  • Laisser agir toute la nuit.

L’action sur savon noir devrait permettre d’enlever facilement l’écharde. Parfois, l’esquille sort d’elle-même, sans que vous ayez besoin de presser la partie. Si vous ne possédez pas de savon noir, un morceau de banane ou de pomme de terre peut vous aider à enlever écharde. Dans ce cas aussi, il est impératif de désinfecter la zone après avoir retiré l’écharde. Vous réduisez ainsi le risque de complication.

Utiliser du ruban adhésif ou de la colle

Vous avez une épine dans le pied et vous souhaitez l’enlever vous-même. Un ruban adhésif peut vous aider. Veillez cependant à ce que le ruban soit assez collant pour une pression maximale sur la zone autour de l’esquille. En général, les petites échardes fragiles peuvent se retirer de la peau avec un bout de ruban adhésif. Mais, avant de procéder à l’opération, il est indiqué de vérifier que la partie entourant l’écharde est propre et bien sèche. Dans le cas contraire, le ruban ne tiendra pas.

L’astuce consiste dans un premier temps à coller un morceau de ruban adhésif sur l’écharde après s’être nettoyé les mains. Veillez cependant à ne pas appuyer trop fort sur l’écharde, au risque de l’enfoncer plus. Lorsqu’elle est bien collée au ruban adhésif, l’écharde devrait normalement sortir quand vous retirez le ruban. Dans le cas contraire, il faudra essayer autre chose en utilisant par exemple de la colle.

En appliquant de la colle liquide sur l’écharde et sur la zone qui l’entoure, vous pouvez la rendre prisonnière pour la retirer facilement. Évitez cependant d’utiliser de la colle à prise instantanée qui présente le risque d’adhérer fortement à la peau et d’enfoncer plus profondément l’écharde.

Une fois que vous finissez d’appliquer la colle, attendez qu’elle sèche complètement (entre 30 minutes et une heure). Lorsque vous constatez que la colle n’est plus liquide ni gluante, c’est qu’elle a déjà séché et vous pouvez la retirer. Pour ce faire, essayez de repérer le sens d’entrée de l’écharde et soulevez la colle dans le sens opposé en tirant doucement et de façon continue. L’écharde devrait sortir si la colle a bien pris. Dans le cas contraire, il faut essayer une autre méthode ou contacter un professionnel de santé pour enlever écharde.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *