Derniers articles

Écharde : comment faire pour l’enlever ?

Consulter Masquer le sommaire

Bien que minuscules, les échardes sont souvent douloureuses et parfois difficiles à retirer. Selon qu’il s’agit d’une grosse écharde enfoncée profondément dans la peau, l’intervention d’un professionnel de santé peut être nécessaire. Mais, s’il s’agit d’une petite épine dans le pied par exemple, il existe des astuces efficaces pour l’extraire facilement. Comment enlever une écharde ? C’est la question que nous abordons dans cet article.

Écharde : comment faire pour l'enlever ?

Enlever une écharde avec de l’eau chaude et du sel gros

Pour enlever écharde, il existe plusieurs techniques à tenter. Dans tous les cas, vous devez tout faire pour retirer l’écharde et éviter tout risque d’infection. L’une des astuces grand-mères pour y parvenir par exemple est de plonger la zone dans laquelle l’épine s’est introduite dans de l’eau chaude avec du sel gros pendant environ 10 minutes. Après ce geste, il vous sera beaucoup plus facile d’enlever une écharde à l’aide d’une pince à épiler. Une fois que le piquant est extrait de la peau, il faut désinfecter la partie pour éviter toute complication.

L’astuce du savon noir

S’il est plus ou moins facile de retirer une écharde légèrement enfoncée dans la peau, retirer une épine profondément plantée dans le pied n’est jamais une mince affaire. Néanmoins, il existe une astuce grand-mère très efficace pour libérer votre peau de ce non-soi. Pour ce faire, il faut :

  • Placer un morceau de savon noir sur l’écharde ;
  • Le maintenir à l’aide d’un sparadrap ;
  • Laisser agir toute la nuit.

L’action sur savon noir devrait permettre d’enlever facilement l’écharde. Parfois, l’esquille sort d’elle-même, sans que vous ayez besoin de presser la partie. Si vous ne possédez pas de savon noir, un morceau de banane ou de pomme de terre peut vous aider à enlever écharde. Dans ce cas aussi, il est impératif de désinfecter la zone après avoir retiré l’écharde. Vous réduisez ainsi le risque de complication.

Lire :  Combien de temps pour guérir d’une diverticulite ?

Utiliser du ruban adhésif ou de la colle

Vous avez une épine dans le pied et vous souhaitez l’enlever vous-même. Un ruban adhésif peut vous aider. Veillez cependant à ce que le ruban soit assez collant pour une pression maximale sur la zone autour de l’esquille. En général, les petites échardes fragiles peuvent se retirer de la peau avec un bout de ruban adhésif. Mais, avant de procéder à l’opération, il est indiqué de vérifier que la partie entourant l’écharde est propre et bien sèche. Dans le cas contraire, le ruban ne tiendra pas.

L’astuce consiste dans un premier temps à coller un morceau de ruban adhésif sur l’écharde après s’être nettoyé les mains. Veillez cependant à ne pas appuyer trop fort sur l’écharde, au risque de l’enfoncer plus. Lorsqu’elle est bien collée au ruban adhésif, l’écharde devrait normalement sortir quand vous retirez le ruban. Dans le cas contraire, il faudra essayer autre chose en utilisant par exemple de la colle.

En appliquant de la colle liquide sur l’écharde et sur la zone qui l’entoure, vous pouvez la rendre prisonnière pour la retirer facilement. Évitez cependant d’utiliser de la colle à prise instantanée qui présente le risque d’adhérer fortement à la peau et d’enfoncer plus profondément l’écharde.

Une fois que vous finissez d’appliquer la colle, attendez qu’elle sèche complètement (entre 30 minutes et une heure). Lorsque vous constatez que la colle n’est plus liquide ni gluante, c’est qu’elle a déjà séché et vous pouvez la retirer. Pour ce faire, essayez de repérer le sens d’entrée de l’écharde et soulevez la colle dans le sens opposé en tirant doucement et de façon continue. L’écharde devrait sortir si la colle a bien pris. Dans le cas contraire, il faut essayer une autre méthode ou contacter un professionnel de santé pour enlever écharde.

Lire :  Comment faire baisser la fièvre : les différents traitements

Comment enlever une écharde: quelles sont les astuces qui permettent d’enlever une écharde ?

Quand vous vous mettez à faire des petits travaux de jardinage ou quand vous marchez pieds nus dans la plage, il vous arrive qu’une petite écharde glisse sous votre peau, ceci cause un gonflement et une rougeur dans la zone touchée ainsi qu’une douleur plus ou moins intense en fonction de l’emplacement de la zone et de la réaction de la personne, il devient donc nécessaire de trouver une astuce pour la retirer le plus vite possible pour éviter les complications, notamment quand elle est implantée près d’une zone sensible ou d’une articulation, on vous propose donc en ce qui suit quelques astuces simples qui vous permettront de la retirer d’une manière facile et pas très douloureuse.

La meilleur méthode pour enlever une écharde

La meilleur façon d’enlever une écharde consiste à utiliser une pince et la retirer tout de suite après son glissement sous la peau, cette méthode peut être un peu douloureuse mais elle permet d’enlever l’écharde avant qu’elle s’enfonce profondément dans la peau et que la tâche devienne ensuite beaucoup plus difficile, il est donc recommandé d’avoir toujours une pince près de soi lorsqu’on est exposé à ce genre de petits accidents comme une sorte de prévention. De plus, après avoir retiré l’écharde, il va falloir bien nettoyer la zone en utilisant un antiseptique afin d’éviter toute infection.

Autres méthodes pour enlever une écharde

Pour retirer une écharde déjà enfoncée sous la peau et non accessible à la pince, il va falloir appliquer quelques astuces utiles pour ramollir la peau et faciliter l’opération.

Lire :  Ganglion oreille : quelles sont ses causes ?

Utiliser une eau saline

Quand vous n’arrivez pas à atteindre l’écharde pour la retirer à l’aide d’une épince, n’essayez pas d’appuyer sur la zone dans le but de l’enlever puisque ainsi, vous risquez de l’enfoncer encore plus, en revanche, armez-vous d’une bassine dans laquelle vous versez de l’eau chaude, rajoutez un verre de gros sel puis mélangez bien, enfoncez ensuite la zone touchée dans cette eau et laissez-la ainsi pendant 10 à 15 min, cette dernière sera ramollie pour vous permettre de retirer l’écharde d’une manière aisée à l’aide d’une pince sans sentir aucune douleur.

Utiliser le savon noir

Dans le cas où l’écharde soit encore plus enfoncée et très difficile à enlever comme dans le cas des épines d’oursins dans vos pieds, il va falloir suivre quelques étapes simples pour pouvoir les retirer d’une manière facile et plus simple.

  • Humidifiez un bout de savon noir et déposez-le sur la peau dans laquelle l’écharde est pénétrée.
  • Collez le savon sur la peau en utilisant du sparadrap.
  • Laissez-le ainsi toute la nuit pour ramollir la peau.
  • Enlevez le savon le matin, et vous allez remarquer que l’écharde est montée vers la surface pour devenir facile à retirer avec une pince.
  • Terminez par nettoyer la zone à l’aide d’un antiseptique pour éviter toute infection.

Dans le cas où vous ne disposez pas de savon noir, vous pouvez appliquer les mêmes étapes précédentes en remplaçant le savon avec de la banane ou de la pomme de terre.

Vous êtes ici : Accueil » Écharde : comment faire pour l’enlever ?