Élongation mollet : à quoi peuvent s’attendre vos muscles

Lors des activités intenses, les muscles du corps humain fonctionnent à leur maximum. Dans ces cas, presque tous les sportifs sont touchés par les élongations musculaires. Mais qu’est-ce qu’une élongation ? Eh bien ! c’est un étirement trop important de la fibre musculaire. Elle apparaît généralement lors d’un effort musculaire et s’explique par une inflammation du muscle qui devient dur. Les cas récurrents que l’on peut rencontrer sont :

  • L’élongation du mollet ;
  • L’élongation de la cuisse ;
  • L’élongation adducteur ;
  • L’élongation de l’épaule.

Notons bien que pour éviter de tels accidents, des étirements avant et après chaque activité sportive sont indispensables.

Élongation mollet

Le cas de l’élongation du mollet

Ce sont les muscles des membres inférieurs du corps qui travaillent le plus pour les sportifs. C’est la raison pour laquelle ils rencontrent couramment une élongation mollet. Due à des extrêmes efforts physiques et à de faux mouvements, elle se traduit par l’étirement du muscle triceps sural. Comme il a été dit précédemment, la solidification du muscle se fera alors ressentir. Cela n’entraînera pas tout de même l’invalidité du membre concerné (comme dans les cas de déchirure, de rupture ou de claquage musculaire) sauf que vous serez contraint d’arrêter l’activité sportive en cours. Ce type d’inflammation se différencie des déchirures par l’absence d’hématome, d’œdèmes et d’une impotence fonctionnelle importante.

Si vous rencontrez ce cas, veillez à faire une échographie de la zone concernée afin d’éviter les mauvaises surprises telles qu’une lésion plus grave ou un hématome intramusculaire.

Traitement et prévention d’une élongation

La première mesure préventive à prendre est indispensablement l’échauffement. Les muscles doivent être prêts avant chaque activité. Pour les plus âgés, ceci est obligatoire, car ce sont ceux qui peuvent le plus être confrontés à des accidents. Il faut toujours se référer à la capacité de soi et à son âge lors d’une pratique sportive. Essayer d’égaler ou de surpasser des professionnels n’est pas conseillé.

Dans un second temps, il est également recommandé de doser les efforts apportés lors d’une activité. Cela, parce que l’élongation est causée dans la majeure partie des cas par une augmentation brutale d’intensité.

Ce qui est le plus important : prendre beaucoup de repos avant et après chaque activité. Cela permettra à l’organisme de fournir son maximum et de récupérer pleinement.

Dans certaines situations, les douleurs causées par l’élongation musculaire se dissipent une fois les muscles au repos. Cependant, celles-ci peuvent refaire surface lors de la reprise de l’activité sportive.

Placer une poche de glace sur la zone concernée peut vous venir à l’esprit, mais n’est toutefois pas indispensable en raison de l’absence de douleur et d’hématome. Un long repos s’avère être le plus ingénieux des traitements. Souvent, des séances de kinésithérapie pourraient favoriser l’accélération du processus de guérison.

Sachez que lors de vos pratiques sportives, certaines élongations pourront aussi survenir.

Les symptômes d’une élongation de la cuisse

On peut citer :

  • L’apparition de douleur au cours de l’activité ;
  • Le déficit de puissance de la partie supérieure des jambes ;
  • L’impression d’engourdissement dans certains cas.

L’élongation adducteur se définit par une déchirure du muscle se situant le long de la cuisse. Le muscle adducteur de la zone inguinale (zone du corps qui relie le torse à la partie supérieure de la cuisse) est souvent lésé lors d’un excès d’effort.

L’élongation de l’épaule se traduit par celle du trapèze. Ce dernier est une bande de tissu en forme de triangle situé dans le dos s’étendant de la colonne vertébrale, depuis votre nuque jusqu’à la base de la cage thoracique.

Quel que soit le type d’élongation que vous subissez, il vous faudra toujours bien vous reposer pour que celle-ci disparaisse.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *