Enceinte : comment le savoir ?

Votre corps vous joue-t-il des tours et que vous pensez être enceinte ? La seule façon d’en être sur c’est de passer un test de grossesse. Mais pas forcément, car il existe des symptômes spécifiques, ce qui fait que vous n’aurez pas besoin de faire un aller-retour chez le médecin, ou d’acheter un dispositif de test. Cependant, chaque corps est différent, et un symptôme qui apparaît chez une femme pourrait ne pas être présent chez une autre. Pour vous aider à répondre à la question suis-je enceinte ? Nous allons vous présenter quatre signes communs qui sont :

  • Les tâches et les crampes ;
  • Les changements au niveau des seins ;
  • La fatigue ;
  • Les nausées.

Enceinte : comment le savoir ?

Les tâches et crampes

Après la fécondation, l’ovule fécondé s’attache à la paroi de l’utérus. Cela peut causer l’un des premiers signes de grossesse, qui sont les tâches et les crampes. C’est ce qu’on appelle par « spotting » ou saignement vaginal. Ce saignement survient entre six et 12 jours après la fécondation de l’ovule, et la différence avec les règles c’est qu’il est moins abondant.

Pour savoir si on est enceinte, il faut aussi s’intéresser aux pertes blanches au niveau du vagin. Ces pertes sont liées à l’épaississement des parois du vagin, phénomène qui commence juste après la fécondation. L’accélération de la croissance des cellules qui tapissent le vagin va en effet provoquer des pertes. Ces pertes, qui peuvent se poursuivre tout au long de la grossesse, sont généralement inoffensives et ne nécessitent pas de traitement. Mais s’il y a une mauvaise odeur liée à l’écoulement ou à une sensation de brûlure et de démangeaison, parlez-en à votre médecin pour qu’il puisse vérifier s’il ne s’agit pas d’une infection quelconque qui pourrait être fatale à votre grossesse.

Changements au niveau des seins

Comment savoir si on est enceinte ? Il faut aller voir du côté de votre morphologie. Vous remarquez un changement au niveau de vos seins ? Voilà un signe. En effet, la sécrétion hormonale d’une femme change très rapidement après la fécondation. En raison de ces changements, les seins augmentent de volume, peuvent être douloureux, et picotent à partir d’une ou de deux semaines. De ce fait, la femme ressentira ses seins devenir plus lourds, plus pleins et plus rigide au toucher. La zone autour des mamelons, appelée aréole, peut aussi avoir une couleur plus foncée.

Toutefois, ne vous inquiétez pas, car au fur et à mesure que votre organisme s’adapte à ces changements hormonaux, alors la douleur aux seins devrait se dissiper.

La fatigue

Il est normal de se sentir très fatiguée dès le début de la grossesse. Savez-vous pourquoi ? Cette fatigue est liée à un taux élevé d’une hormone appelée progestérone, bien que d’autres facteurs comme un taux de glycémie plus faible, une tension artérielle plus basse ou une augmentation de la production sanguine, y contribuent aussi. Il est important de se reposer suffisamment, et de manger des aliments riches en protéines et en fer.

Nausées (nausées matinales)

Comment savoir si je suis enceinte ? Il est facile de tirer une conclusion si les nausées deviennent récurrentes. Les nausées matinales sont un symptôme spécifique de la grossesse, mais l’on se demande souvent l’origine. Il est difficile de connaître la cause exacte des nausées matinales. En effet, les hormones de la grossesse peuvent être à l’origine de ce symptôme. Les nausées surviennent à n’importe quel moment de la journée surtout le matin.

De plus, compte tenu des changements hormonaux, certaines femmes ne supportent pas certains aliments lorsqu’elles tombent enceintes. L’effet peut être si fort que même l’idée de votre plat préféré peut vous donner envie de vomir à l’instant. Il est possible que les nausées, les envies et les aversions alimentaires puissent durer toute la grossesse. Heureusement, chez la plupart des femmes, ces symptômes s’atténuent aux alentours de la13ème semaine de grossesse.

Si effectivement, tous ces symptômes évoqués plus haut surviennent, alors vous pouvez bien annoncer la fameuse expression je suis enceinte à vos proches. Entre-temps, assurez-vous d’avoir une alimentation saine pour que vous et votre bébé en développement receviez les nutriments essentiels. Vous pouvez demander conseil à votre médecin à ce sujet.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *