Enceinte sous pilule : est-ce possible ?

Censée empêcher l’avènement d’une grossesse, la pilule peut-elle quand même s’avérer inefficace ? Certaines femmes ont déjà malheureusement vécu cette expérience des plus déplaisantes. Pour en savoir davantage et prendre les précautions nécessaires, retrouvez ici tous les détails de la prise de pilule et ses impacts sur le fœtus.

Enceinte sous pilule : est-ce possible ?

Grossesse sous pilule : c’est possible ?

Vous avez sans doute appris la tragique histoire d’une collègue ou d’une amie qui est tombée enceinte malgré la pilule. Vous vous demandez alors si cela provient d’une erreur de prise, de la mauvaise qualité des comprimés ou d’une simple négligence de sa part. Une chose reste certaine, vous vous inquiétez et vous redoublez de rigueur dans l’application des règles données par votre médecin. Même si cela n’apaise pas vos doutes et vos peurs d’inefficacité de la pilule, vous espérez quand même que le problème ne vienne pas de vous. Alors, est-ce vraiment possible de tomber enceinte sous pilule ? Eh oui ! La menace paraît bien réelle.

De façon générale, la prise de pilule représente un procédé chimique qui joue le rôle d’une simple barrière. Et comme toutes les mesures de sécurité, il y a des marges d’erreur et un taux d’échec. Ici, théoriquement, trois femmes sur 1 000 peuvent développer un début de grossesse malgré le traitement, soit une estimation de 0,3 %. Mais de manière pratique, on remarque un taux de fiabilité qui atteint à peine les 92 %, soit 8 femmes sur 100. Sachez-le donc désormais, vous pouvez tomber enceinte sous pilule. Cela n’est pas une légende, et cela n’arrive pas qu’aux autres. Accordez donc plus de soin à votre traitement. Selon des études, la principale cause proviendrait d’un oubli de prise ou d’un décalage d’horaire. Mais l’erreur peut aussi résulter d’une mauvaise adaptation de votre corps au traitement ou d’une prescription non conforme du médecin.

Enceinte sous pilule : comment savoir ?

Comme énoncé plus haut, de nombreuses raisons peuvent justifier l’inefficacité de votre pilule. Parfois personnelles, elles peuvent également provenir d’autres erreurs. Voici 4 façons de tomber enceinte, même en prenant la pilule :

  • La mauvaise suivie de la prise : selon les prescriptions, vous devez prendre la pilule tous les jours à la même heure pour atteindre un taux d’efficacité de 99 %. Après un retard de trois heures, vous faussez toute la planification et vous devez donc vous référer à votre médecin pour une nouvelle méthode de contraception.
  • La prise d’autres médicaments : certains antibiotiques comme la rifampicine ou la rifabutine utilisés pour le traitement de la tuberculose ou de la méningite peuvent altérer l’effet des pilules. Évitez alors de les prendre avec votre pilule de même que les comprimés employés pour soigner l’épilepsie et le VIH.
  • Une mauvaise conservation des cachets : pour une meilleure efficacité de vos médicaments, vous devez les entreposer dans un endroit frais et sec avec une température inférieure à 25 °C. Hors de ces conditions, l’efficacité de votre pilule se trouve réduite.
  • L’avènement d’une maladie : en cas de vomissement ou de diarrhée dans la période de prise du comprimé, votre pilule ne produira plus son effet. Par précaution, prenez-en donc une autre ou adoptez une nouvelle méthode de contraception.

Enceinte sous pilule règles : des dangers pour le fœtus ?

Prévoir l’avènement d’une grossesse ne paraît pas évident chez tout le monde surtout lorsque vous prenez la pilule contraceptive. La certitude d’être enceinte peut subvenir après un ou deux mois. Sans donc vous en rendre compte, vous continuez votre contraception. Ceci présente-t-il des risques pour le futur bébé ? Rassurez-vous ! La prise de pilule au début de la grossesse ne constitue a priori pas une réelle menace pour votre fœtus. Selon certaines études réalisées sur plus de 900 000 naissances, des malformations congénitales ont été observées chez 3 % des enfants. Mais ces études portent sur tous les bébés qui naissent et ne sont donc pas représentatives des effets de la pilule.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *