Innastudio.com » Santé » Engourdissement : comment gérer ?

Engourdissement : comment gérer ?

Par Camille Roche le 2 novembre 2018

L’engourdissement est une sensation d’insensibilité ressentie sur tout ou partie du corps. Elle crée cette incapacité de motricité des muscles. Elle peut être complexe à gérer dans l’accomplissement des tâches quotidiennes. Pour supprimer cet inconfort, il faut au préalable en connaitre les causes et symptômes.

Engourdissement : comment gérer ?

Quels sont les causes et symptômes de l’engourdissement ?

L’engourdissement implique souvent le gros orteil engourdi ou le doigt de pied engourdi. Lorsque ces parties du pied sont touchées, plusieurs facteurs sont mis en cause. Ce sont :

  • Le port de chaussures inconfortables, étroites ou trop raides ;
  • Le port de talons trop hauts ;
  • La position anormale des pieds ;
  • Le syndrome du canal carpien ;
  • Les maladies neurologiques ;
  • Les troubles de la circulation ;
  • L’alcoolisme ;
  • Une hypoglycémie ;
  • Les carences, etc.

Un pied engourdi est souvent synonyme d’irritation ou de compression des nerfs. En général, la cause est bénigne. Il revient au docteur de questionner le patient sur ces douleurs afin d’en déterminer la cause majeure. L’engourdissement a pour conséquences des sensations désagréables, des fourmillements, des sensations de brûlure dans les pieds. Parfois, vous pouvez être sujet à des crampes d’orteils.

Quels sont le diagnostic et le traitement appropriés en cas d’engourdissement ?

Le diagnostic d’un engourdissement est très simple. En effet, le podologue se contentera de toucher et de compresser la zone impliquée pour se faire son idée. Selon la gravité du cas, une IRM, une échographie et une radiographie pourront être prescrites. Elles permettront d’identifier la source de l’engourdissement, de la confirmer ou de vérifier les autres origines de la douleur.

Une fois que le podologue aura émis un diagnostic clair et précis, il pourra vous appliquer le traitement convenable. Ce dernier peut consister en un port d’orthèses. Cette solution vise à réduire l’engourdissement en séparant les os et en diminuant la pression sur le nerf. Dans certains cas, il sera fait usage de la physiothérapie. Vous devrez donc prendre des médicaments destinés à favoriser la circulation sanguine.

Par ailleurs, si l’engourdissement est dû à une position anormale des pieds, il faudra prévoir le port de semelles orthopédiques. Enfin, certains cas d’engourdissement nécessiteront des injections de cortisone. Elles ont pour objectif de réduire l’enflure du nerf et de soulager la douleur.

Au final, le traitement de l’engourdissement est conditionné à la cause qui en découle. Seul un professionnel de la santé est en mesure de vous guérir correctement.

Quels sont les comportements préventifs contre l’engourdissement ?

Pour éviter un pied engourdi ou un orteil engourdi par exemple, il faut adopter des comportements très simples. Il faut avant tout éviter les poses inconfortables, l’hypothermie des membres et le port de chaussures inconfortables. Les actions sus-citées vous éviteront des douleurs et autres conditions désagréables inhérentes à l’engourdissement.

Par ailleurs, veillez à toujours adopter une position droite par rapport à votre corps et à vos pieds. Faites faire régulièrement à vos pieds des exercices de rotation afin de soulager un quelconque inconfort. Aussi, devrez-vous ne pas porter de vêtements trop serrés. On constate que des chaussettes et pantalons trop étroits empêchent une bonne circulation du sang.

Une autre astuce qui peut être salutaire est le massage des pieds. En procédant continuellement à cette technique, vous réduisez les risques d’engourdissement et vous vous débarrassez instantanément de toutes sensations désagréables.

Et surtout, portez toujours des chaussures convenables. Pensez à accompagner vos chaussures de semelles d’intérieur, elles facilitent le port de chaussures. Oubliez les talons trop hauts qui sont l’un des facteurs majeurs d’engourdissement. Bien qu’elles soient un symbole de beauté, elles peuvent vous coûter la santé.

L’engourdissement est un mal qui se soigne aisément.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...