Innastudio.com » Santé » Entorse cheville : que faire ?

Entorse cheville : que faire ?

Par Émilie Petit le 19 octobre 2018

L’entorse de la cheville est un mal qui touche bon nombre de personnes au cours de leur vie. Si cela vous est déjà arrivé, vous avez dû vous rendre compte qu’elle est parfois assez difficile à supporter. Fort de cela, vous avez donc tenu à mieux vous renseigner en la matière. Des causes aux traitements en passant par la prévention, nous vous disons tout ce que vous avez envie de savoir sur l’entorse ici. Suivez donc.

Entorse cheville : que faire ?

Entorse de la cheville : qu’est-ce que c’est ?

Les chevilles sont les articulations les plus sensibles aux entorses. Une entorse de la cheville est due à la rupture ou à l’étirement d’un ligament. C’est ce dernier qui sert de lien entre les os. Dans le premier cas, on parle d’entorses graves, c’est-à-dire que le(s) ligament(s) se déchire(nt) complètement.
Dans le second, on parle de foulures de cheville. En la matière, l’articulation est toujours en état de fonctionnement. Quant à l’entorse modérée, elle est située entre les deux cas. Il s’agit d’un étirement des ligaments auquel s’ajoute une rupture partielle.
Généralement, quelques questions et un simple examen physique de la part d’un médecin suffisent pour déceler les entorses.

Entorse de la cheville : quels sont les facteurs de risque ?

Même si les entorses de chevilles peuvent arriver à tout le monde, on remarque généralement que les athlètes, les personnes âgées, obèses ou en mauvaise forme physique sont particulièrement touchées. Celles ayant des antécédents en matière de blessures au niveau des articulations sont elles aussi plus exposées. En cas d’entorse, la durée de gonflement de la cheville dépend de la gravité.
Généralement due à un brusque mouvement des pieds au sol, le risque peut être augmenté par :

  • Un mauvais alignement du squelette de l’arrière-pied ;
  • Une fatigue des muscles ;
  • Des chaussures inadéquates ;
  • Certains sports de contact et de pivot ;
  • Un manque ou un mauvais entraînement ;
  • L’âge ;
  • Un mauvais terrain.

Entorse de la cheville : comment prévenir ?

  • Si vous vous demandez que faire pour éviter l’entorse de cheville, sachez qu’en général, il suffit de prendre certaines précautions et d’adopter de bonnes habitudes. Ainsi, vous devrez vous mettre à :
  • La pratique régulière d’une activité physique : cela vous permettra de consolider vos articulations ;
  • Vous équiper de façon adéquate, notamment en ce qui concerne les chaussures ;
  • Bien vous échauffer avant toute activité physique : un léger footing d’à peu près une dizaine de minutes par exemple aidera à une meilleure préparation de votre organisme ;
  • Arrêter tout effort physique dès que vous vous sentez trop fatigué ;
  • Adapter le sport que vous faites à votre forme physique. N’en faites donc pas trop ;
  • Manger de façon saine et équilibrée.

Entorse de la cheville : quel traitement ?

Vous demandez-vous comment soigner une entorse ? Si oui, sachez qu’en réalité, le processus de traitement des entorses respecte certaines étapes. Il est donc généralement recommandé de reposer le membre atteint pendant trois jours au plus. En effet, il vaut mieux éviter d’aller au-delà parce que le rétablissement passe également par l’usage de l’articulation.
En outre, appliquez aussi vite que possible de la glace enveloppée dans une serviette sur la cheville atteinte pendant à peu près une dizaine de minutes puis répétez le geste environ toutes les heures. Enveloppez ensuite cette dernière dans un bandage élastique en veillant à ce qu’il ne soit pas trop serré. Surélevez également votre membre deux à trois heures par jour jusqu’à la diminution de la douleur.
Le temps de guérison d’une entorse de cheville dépend généralement de sa gravité. Elle va donc d’un à six mois parfois pour les cas les plus graves.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...