Envie frequente d uriner sans infection urinaire : quel traitement pour y remédier ?

L’individu a besoin d’évacuer en moyenne un à deux litres d’urine par jour pour rester en bonne santé. Quand cette envie d’aller au petit coin survient trop fréquemment toutefois, cela peut indiquer quelque chose d’anormal. L’incontinence urinaire se caractérise par la perte involontaire d’urine qui peut surgir à tout moment. Plusieurs causes expliquent ce besoin répété d’uriner sans infection urinaire. Les symptômes sont souvent liés à un trouble physique et il existe des solutions pour la prévenir.

Envie frequente d’uriner sans infection urinaire : quel traitement pour y remédier ?

Incontinence urinaire : les principales causes

L’envie fréquente d’uriner sans infection urinaire peut être due à :

  • Un ramollissement des muscles du plancher pelvien

Situés au bas du bassin, ces muscles maintiennent la vessie en place. Elles permettent de contrôler l’évacuation d’urine et des selles. L’affaiblissement des muscles du plancher pelvien survient généralement après l’accouchement, mais peut aussi résulter du vieillissement.

  • La descente de vessie

Ce problème n’affecte que les femmes et survient habituellement quand les tissus entre la vessie et le vagin s’étirent ou s’affaiblissent. Lorsqu’ils ne parviennent plus à supporter le poids de la vessie, cela engendre un problème d’envie de faire pipi tout le temps sans douleur.

  • Un trouble de la prostate

La difficulté à contrôler l’évacuation d’urine sans douleur peut aussi résulter d’un trouble de la prostate ou survenir à l’issue d’une chirurgie.

  • La prise de certains médicaments

Il peut arriver que l’envie d’uriner fréquemment sans douleur soit causée par la prise de certains médicaments antidépresseurs, décongestionnants nasaux et relaxants musculaires.

  • Certaines maladies chroniques

Lorsqu’elles affectent le contrôle des muscles de la vessie par le biais des nerfs, certaines maladies chroniques peuvent causer l’incontinence urinaire. C’est notamment le cas de la neuropathie liée au diabète. Il en est de même pour la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et certains cas de lésion au niveau de la moelle épinière.

Envie fréquente d’uriner sans infection urinaire : les symptômes

De nombreuses personnes se demandent pourquoi j’ai tout le temps envie d’uriner. En voici les symptômes :

  • L’incontinence urinaire à l’effort

Il s’agit du symptôme le plus courant d’incontinence urinaire sans douleur. Il concerne généralement les femmes. L’on ressent l’envie de faire pipi, mais rien ne sort. Une pression accrue de l’abdomen provoque une légère fuite de quantité d’urine. Cette perte n’est pas nécessairement provoquée par l’envie d’uriner. Chez les hommes, ce trouble se manifeste souvent à la suite d’une ablation partielle ou intégrale de la prostate.

  • L’incontinence urinaire d’urgence

Cette forme de trouble affecte généralement les hommes âgés, mais peut aussi concerner les femmes et les enfants. Le simple fait de marcher ou de penser à uriner risque de déclencher des pertes souvent importantes à cause de l’hyperactivité de la vessie.

  • L’incontinence urinaire mixte

Ce trouble combine les deux formes d’incontinence précitées et il affecte environ 25 % des femmes.

  • L’incontinence urinaire par trop-plein

Le cas se présente souvent quand on ressent l’envie d’aller aux toilettes et qu’on a des difficultés à retenir l’urine dans la vessie.

  • L’incontinence urinaire fonctionnelle

Dans certains cas, l’envie d’uriner fréquemment sans douleur peut résulter d’un trouble psychique ou physique empêchant l’individu de se rendre au petit coin.

  • L’incontinence urinaire totale

Ce trouble se traduit par une perte totale de contrôle d’évacuation d’urine. La personne est totalement incapable de se retenir quand elle ressent l’envie d’uriner.

Quel traitement pour prévenir l’incontinence urinaire ?

Il existe plusieurs solutions pour prévenir le trouble lié à l’envie fréquente d’uriner sans infection urinaire. Chez les hommes, la meilleure façon de prévenir l’incontinence urinaire consiste à soigner les troubles de la prostate. Chez les femmes, elle consiste à renforcer les muscles du plancher pelvien. L’envie fréquente d’uriner sans douleur peut être aussi remédié par le maintien d’une alimentation saine et équilibrée. Pour prévenir ce trouble, vous devez aussi surveiller votre médication, boire adéquatement et éviter les aliments irritants.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *