Éruption cutanée : causes et traitement

Parmi les nombreuses maladies de la peau figure l’éruption cutanée. Cette dernière est un mal un peu complexe obéissant à des traitements spécifiques. À quoi est due une éruption cutanée, et par quels moyens peut-on la traiter ?

Éruption cutanée : causes et traitement

Qu’est-ce que l’éruption cutanée ?

L’éruption cutanée est un changement de la couleur de la peau. Elle se manifeste par la poussée de plaques, de bosses ou de taches rouges. Les personnes atteintes de l’éruption cutanée peuvent aussi ressentir des démangeaisons et des douleurs.

Le début de la maladie est insidieux. Ses causes peuvent être évidentes, mais dans certains cas, elles peuvent être complexes et requérir le travail d’un expert.

Quelles sont les causes de l’éruption cutanée ?

Les causes de l’éruption cutanée sont légion. Les plus connues sont :

  • La dermatite de contact : la dermatite de contact est une inflammation de la peau qui survient lorsque la peau entre en contact avec une substance irritante. Cela peut par exemple être un produit auquel la personne est allergique ou la peau d’un animal. La rougeur causée par la dermatite se limite à la partie de la peau qui est restée en contact avec le produit. Elle peut aussi s’accompagner de douleurs et de démangeaisons.
  • Les morsures d’animaux : les piqûres d’insectes et les morsures d’animaux engendrent généralement une rougeur et dans certains cas une enflure de la partie touchée. Aussi, les piqûres de certains insectes comme l’abeille, le frelon, la guêpe… peuvent causer une allergie cutanée grave. Dans ce cas, l’éruption cutanée s’étend sur une grande partie du corps.

Par ailleurs, d’autres parasites hydriques et animaux peuvent aussi causer des allergies cutanées qui s’accompagnent de difficultés respiratoires ou de symptômes cardiaques.

  • L’eczéma : chez les enfants de moins de 9 ans, l’eczéma est un problème très fréquent. Il peut aussi déranger les adultes. Il se manifeste par l’apparition de plaques rouges au niveau du coude, des genoux, dans le cou, sur les poignets et sur les chevilles. Ces plaques démangent assez les personnes qui les portent puis donnent envie de les gratter encore et encore. S’il n’est pas traité à temps, l’eczéma est capable d’engendrer une forme grave et irréversible d’éruption cutanée.
  • Les périodes de forte canicule : lorsqu’il fait excessivement chaud, des boutons de chaleur apparaissent sur la peau. Cela s’explique par le fait que les canaux qui permettent d’évacuer la sueur se bouchent. Si la victime ne lutte pas contre ses boutons, ils font apparaître des rougeurs sur la peau et engendrent ensuite une allergie de la peau.
  • La réaction à un médicament : certains médicaments peuvent causer une éruption cutanée. Cela arrive lorsque l’on prend des médicaments que l’organisme ne supporte pas. Il n’est cependant pas aisé de savoir s’il s’agit d’une réaction au médicament ou d’une manifestation de la maladie que l’on allait traiter avec le médicament.

Toutefois, les éruptions cutanées causées par un médicament ne sont pas graves si on les traite à temps.

Traitement de l’éruption cutanée

Dans la majorité des cas, les éruptions cutanées ne sont pas graves. Il suffit de traiter les symptômes et le mal disparaîtra au bout de quelques jours. Le traitement peut passer par l’utilisation de certains produits efficaces comme :

  • Le Lipikar baume AP+ : c’est un produit qui apaise les rougeurs et qui réduit les démangeaisons. Il lutte efficacement contre les infections et nourrit la peau, surtout celle des bébés.
  • La Cicaplast baume B5 : ceci est un crème conçu pour faciliter la régénération de la peau. Il apaise aussi les irruptions et les éruptions cutanées.
  • Iso-Urea MD Baume : l’Iso-Urea MD Baume est particulièrement confectionnée pour réduire les symptômes observés sur la peau. Il calme les bosses et les plaques engendrées par l’éruption cutanée.

Par ailleurs, si le mal connaît des complications et s’aggrave, il est important de consulter d’urgence un médecin.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *