Euphytose : une solution de phytothérapie antistress

Le stress et l’insomnie au quotidien sont particulièrement intrinsèques à de nombreux phénomènes de la société contemporaine. Ils touchent aussi bien les adultes que les enfants avec des effets qui impactent directement la santé de ces derniers. S’il est possible de les surmonter naturellement, de nombreuses personnes sollicitent toutefois une aide thérapeutique. C’est ainsi que certains produits comme l’Euphytose en viennent à être prescrits contre cet état réactionnel de l’organisme. Comment utiliser l’Euphytose et quels en sont les effets secondaires ?

Euphytose : une solution de phytothérapie antistress

Présentation d’Euphytose en comprimés

L’Euphytose comprimés est un complément alimentaire à base de mélatonine conçu pour favoriser un sommeil rapide, pour maintenir un sommeil réparateur et pour vous aider à bien dormir la nuit, sans dépendance ni accoutumance. Il s’agit d’un produit fabriqué par le laboratoire Bayer Santé familiale qui se base sur des herbes pour réduire les troubles anxieux mineurs et les troubles du sommeil chez les adultes et les enfants de plus de 6 ans. La boîte d’Euphytose contient 120 ou de 180 comprimés qu’il faut avaler sans croquer de préférence avec un verre d’eau.

La formule de ce complément alimentaire contient :

  • 1 mg de mélatonine libérée naturellement par l’organisme en réponse à l’absence de lumière, procurant la sensation de sommeil et permettant un sommeil rapide ;
  • 4 principes actifs utilisés contre la nervosité légère et les symptômes légers de tension nerveuse, d’irritabilité (la passiflorine, la ballote, l’aubépine, la valériane) ;
  • Un extrait de fleur de la passion 100 % naturelle, reconnu pour ses effets relaxants. Ce supplément nutritionnel aide à maintenir la qualité du sommeil et à accélérer le sommeil.

Comment utiliser l’Euphytose ?

Il faut avant tout savoir que toute manifestation de stress suivie de trouble du sommeil peut nécessiter une consultation médicale. Dans l’idéal, l’utilisation de ce médicament est soumise à une prescription médicale.

Concernant la posologie proprement dite, elle s’établit idéalement comme suit :

  • L’anxiété :
  • Adultes : 1 ou 2 comprimés 3 fois par jour ;
  • Enfants de 6 à 15 ans : 1 comprimé 3 fois par jour ;
  • Trouble du sommeil :
  • Adultes : 1 comprimé à midi et 1 comprimé avant le coucher ;
  • Enfants de 6 à 15 ans : 1 comprimé au dîner.

Avalez de préférence un comprimé pendant 30 minutes à 1 heure avant d’aller au lit. Utilisez de temps en temps ou dans un programme de 30 jours. En l’absence d’amélioration significative au bout de 10 jours de traitement ou si le traitement s’accompagne de conduites néfastes pour la santé, sollicitez les conseils de votre médecin.

Quels sont les contre-indications et les effets secondaires de l’Euphytose ?

Il est établi que l’Euphytose comprimés ne présente pas de risque de dépendance. Néanmoins des effets secondaires peuvent être constatés sur la durée. En cas de dépassement de la posologie, les sujets peuvent rarement éprouver des troubles digestifs, des troubles du sommeil, une irritabilité ou de changement du caractère, une sensation de gorge serrée et des atteintes allergiques cutanées.

L’Euphytose contient certains composés organiques (arahydrohybenzoate de méthyle, parahydroxybenzoate de propyle) qui peuvent provoquer des réactions allergènes. Le médicament contient également du saccharose, raison pour laquelle il est formellement déconseillé aux personnes souffrant d’intolérance au fructose, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficience en sucrasse-isomaltase (maladie métabolique rare).

Quoi qu’il en soit, il est important de se rappeler que les traitements thérapeutiques ne sont pas forcément la meilleure réponse au stress aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Un meilleur style de vie, une consommation modérée de stimulants (café, thé, boissons alcoolisées…) peuvent être adéquats pour combattre la nervosité excessive et ses manifestations.

 

 

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *