Innastudio.com » Santé » Expertise neurosciences : Quels sont les domaines d’applications ?

Expertise neurosciences : Quels sont les domaines d’applications ?

Par Émilie Petit le 21 septembre 2018

Les neurosciences regroupent toutes les disciplines biologiques, médicales, et cognitives qui cherchent à étudier le système nerveux. Cette étude se fait à différents niveaux : Cellulaire, cognitif, anatomique… l’engouement pour les neurosciences a augmenté ses dernières années vu les progrès fulgurants réalisés dans ce domaine d’étude. Ce qui l’amène à être une des sciences les plus en vu du moment, Cela pousse de nombreux étudiants à s’orienter dans ce sens. Étant une science très polyvalente, les neurosciences connaissent des applications des de nombreux domaines : Économie, Psychologie, Médecine… Et parfois on fait appel à des experts en neurosciences dans les domaines où on les attend le moins.

Quelques domaines d’applications des neurosciences

Comme cité précédemment, le neuro-scientifique est un véritable touche à tout que l’on retrouve dans des domaines parfois assez éloignés de sa formation d’origine. Ainsi des experts en neurosciences sont cités dans une multitude de domaines, parmi lesquels nous citerons :

  • Le domaine médical : où les neurologues collaborent avec pour guérir des maladies dégénératives comme la sclérose en plaques ou encore la maladie de Parkinson.
  • Toujours dans le domaine médical, les neuroscientifiques ont permis de révéler de nombreuses maladies et troubles cognitifs grâce à la technique de neuro imagerie.
  • Les neurosciences sont utilisées en psychologie pour mieux comprendre certains comportements ou symptômes de la psychologie humaine.
  • En sciences sociales, pour mieux comprendre les interactions et la cognition humaine.
  • Dans des domaines de pointe comme l’informatique et plus particulièrement dans le domaine de l’intelligence artificielle pour pouvoir créer un robot capable de penser en se basant sur le modèle humain.
  • La biologie en général, pour pouvoir comprendre le fonctionnement du système nerveux animal et dans certains cas extrapoler les résultats vers l’être humain.
  • En sciences économiques pour construire des stratégies marketing et pour prévoir le comportement économique et social des consommateurs.

Ceci n’étant que quelques exemples, sachant qu’il existe aujourd’hui une infinité de possibilités d’utilisations.

Les neurosciences ont-elles une limite ?

Bien que l’expertise en neurosciences ait donné des résultats convaincants dans de nombreux domaines, certains milieux restent très sceptiques et méfiants vis-à-vis de l’utilisation des neurosciences et doutent de leur efficacité et de la pertinence de leur expertise.

Ainsi l’utilisation des neurosciences dans un domaine judiciaire pour prouver la folie d’un coupable, par exemple, a été très critiquée par de nombreux autres spécialistes du domaine.

Autre exemple connu : Celui de l’utilisation des neurosciences dans le domaine éducatif et plus particulièrement dans la psychologie de l’enseignement. Ce concept a aujourd’hui de nombreux détracteurs et connait des critiques de personnes refusant de voir leurs enfants en retard.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(3 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...