Innastudio.com » Santé » Feuille de bouleau : ses différentes vertus médicinales

Feuille de bouleau : ses différentes vertus médicinales

Par Camille Roche le 4 novembre 2018

Étymologiquement, le terme bouleau provient du latin « betula ». La feuille de bouleau peut être employée pour plusieurs utilisations. Le bouleau est parfois utilisé comme arbre décoratif dans les parcs ou les jardins. Il peut également servir à soigner certaines maladies.

Mais le bouleau, c’est quoi exactement ? À quoi sert-il et où peut-on en trouver ? Et quelles sont ses vertus médicinales ? Nous allons vous expliquer en détail en quoi le bouleau pourrait vous être utile dans votre vie quotidienne.

Feuille de bouleau

Feuille de bouleau, c’est quoi ?

Les bouleaux occupent très rapidement les lieux dévastés par une catastrophe naturelle ou les feux de forêt. Avec cette occupation, ils empêchent l’érosion du sol par le vent. Ils ne restent pas sur place pendant une longue période.

L’écorce du bouleau peut servir à plusieurs choses. Les aliments par exemple se conservent plus longtemps grâce à l’écorce de bouleau. Elle peut aussi servir à faire du feu plus facilement. De plus, le bouleau laisse très peu de cendres.

La feuille de bouleau est donc la feuille qui pousse sur les branches de ce type d’arbre. Elle est fortement diurétique, renforcée par une grande teneur en vitamine C.

À quoi peut-elle servir ?

L’utilisation de la feuille de bouleau est multiple :

  • Elle favorise la fonction d’élimination rénale et digestive.
  • Traitement des affections cutanées.
  • Fièvre, refroidissement, grippe.
  • Mauvaise digestion.
  • Bain pour maigrir : vous pouvez ajouter à votre bain des feuilles de bouleau qui aident pour l’amincissement. Pour cela, ajoutez une demi-poignée de feuilles fraiches à chaque litre d’eau dans votre bain.
  • Contre les pellicules et la chute des cheveux.
  • Lutte contre l’obésité et les cellulites.

En phytothérapie (médecine fondée sur les plantes), le betula pubescens et le betula alba sont les espèces les plus utilisées.

Les jeunes feuilles sont comestibles. Elles se consomment au printemps, mais, attention à ne pas en consommer trop tard.

Que soigne exactement ce type de feuille ?

Les feuilles de bouleau ont longtemps été utilisées pour soigner tout ce qui concerne la sphère urinaire. Elles pouvaient également donner ce qu’on appelle une « ’huile de bouleau »’ qui est bénéfique pour la peau. On peut aussi se servir des fleurs pour se soigner, mais attention aux allergies au pollen.

Ce type de feuille agit contre plusieurs autres maladies : le rhumatisme, l’hydropisie, l’arthrite, la goutte et d’autres infections urinaires. Les feuilles ont parfois servi comme antiseptique pour soigner certaines plaies et des affections cutanées. Les feuillets étaient séparés de l’écorce afin de servir de pansement.

Comment l’utiliser ?

Tout d’abord, il y a des facteurs que vous devez prendre en compte. La feuille de bouleau est déconseillée pour une personne allergique au pollen de bouleau. Elle est aussi interdite en cas d’œdème lié à une maladie du cœur ou des reins. Pour une femme enceinte et allaitante ainsi que pour les enfants de moins de 12 ans, cette feuille est aussi déconseillée.

Pour préparer une infusion de bouleau, versez un litre d’eau chaude sur 40 g de feuilles. Laissez infuser pendant 10 minutes à peu près. Ensuite, ajoutez un gramme de bicarbonate de soude si vous en avez (pas obligatoire). Mais cela sert à augmenter l’efficacité de la tisane. Prenez 1 à 3 tasses par jour.

Conclusion

Pour conclure, on a pu constater que la feuille de bouleau a plusieurs vertus médicinales. Cependant, il faut prendre des précautions avant de l’utiliser. Sinon, elle peut avoir des effets secondaires comme des vomissements ou la diarrhée. En dehors des feuilles, les bourgeons et la sève de l’arbre peuvent aussi être utilisés pour soigner des infections urinaires. Les feuilles peuvent se trouver dans les commerces, accompagnées d’autres plantes aux propriétés diurétiques.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...