Flocon avoine et son : comment en consommer correctement ?

L’avoine entre dans la catégorie des céréales. On l’affilie souvent à la même catégorie que le soja, l’amande, la noisette, la noix de cajou, le riz ou encore le chanvre.

Flocon d avoine et son : pourquoi est-ce bon pour la santé ?

Flocons d’avoine et son d’avoine : comment s’y retrouver ?

À une différence près, le flocon d’avoine constitue le grain d’avoine. Il peut prendre la forme de poudre ou de morceau. Quant au son d’avoine, on le reconnaît par le grain d’avoine qui est encore recouvert par son enveloppe.

Si le flocon d’avoine et le son proviennent d’une même graine, ils se distinguent tant au niveau de leurs caractéristiques que de leurs propriétés.

Quels sont leurs bienfaits pour notre santé ?

Le flocon d’avoine et le son sont très appréciés pour leurs qualités nutritives. Toutefois, leurs bienfaits santé sont différents en fonction de leur utilisation. Parmi les bienfaits du flocon d’avoine, on notera le fait qu’il s’agit d’un aliment :

  • Qui contient plus de calories que le son. Sa consommation est recommandée après des séances d’efforts ou d’entraînements.
  • À faible indice glycémique : il régule votre taux de sucre, tout en vous évitant l’hypoglycémie. Il favorise par la même occasion, la graisse et les glucides contenus dans votre corps.
  • Riche en glucides,
  • À haute teneur en protéines et en antioxydant
  • Riche en fibres alimentaires : les fibres améliorent la santé et permettent de lutter contre la fatigue, tout en améliorant la digestion.
  • Qui contient de bons lipides et de bonnes vitamines, il boost naturellement le système immunitaire.

Le son d’avoine est pour sa part beaucoup plus riche en fibres que le flocon. C’est un allié d’une bonne digestion du fait qu’il permet de réduire tous les symptômes liés aux problèmes de constipations, de ballonnements. C’est pour cette raison qu’il entre souvent dans les préparations diététiques des personnes en période de régime. Cela en fait un aliment anti-satiété idéal pour avoir un ventre plat.

Comment consommer l’avoine ?

Il existe mille et une façons d’utiliser ou de consommer le flocon d’avoine et le son. En effet, le fait de varier leurs modes de préparations vous permet aussi de profiter de leurs bienfaits.

Le Programme National Nutrition Santé préconise une consommation de 25 à 30 grammes de fibres par jour. Pour atteindre ce ratio, le dosage journalier recommandé pour la consommation de son d’avoine est de 3 cuillères à soupe par jour.

Voici quelques pistes à explorer :

  • Sous forme de lait végétal : Très facile à réaliser, le lait végétal d’avoine est naturellement doux et crémeux. Il révèle un délicieux goût de noisette qui peut substituer facilement le lait de vache, considéré comme peu digeste pour l’estomac. Il peut donc être consommé sans risque par les personnes allergiques au lactose. Du fait de sa texture assez grasse, on le prédestine davantage aux préparations sucrées.
  • Sous forme de douceurs et de sucreries : cuite au four, l’avoine entre dans la préparation de cookies aux fruits secs, de pancakes légers, de muffins ou encore de mini-barres moelleuses.

L’avoine : un indispensable pour la peau ?

L’avoine possède des propriétés hydratantes qui étaient utilisées jadis par les Grecs et les Romains dans leurs bains. À l’heure où les professionnels de la beauté s’éloignent peu à peu des produits aux composants dangereux, ses vertus insoupçonnées sont aujourd’hui utilisées dans :

  • Les préparations de soins capillaires maisons, à l’exemple des masques pour cheveux, shampoings secs réparateurs et autres après-shampoings démêlants. Également utilisées en tant qu’eau de rinçage après le shampoing, celles qui l’ont déjà testé sont fermes : l’avoine procure à vos cheveux, de la brillance et de la douceur.
  • Le traitement de la peau : l’avoine est préconisée dans les traitements anti-irritations de la peau. C’est par ailleurs un excellent émollient qui lutte efficacement contre les érythèmes fessiers des bébés. Pour ce faire, il vous suffit de verser 200 grammes de flocon d’avoine dans l’eau de bain du bébé pour soulager les rougeurs. Vous pouvez aussi ajouter du miel pour détendre la peau. Sinon, vous pouvez tout aussi bien faire bouillir une petite poignée d’avoine et laisser refroidir par la suite afin d’en faire une lotion hydratante ou un masque maison.

Où en acheter au bon prix ?

Vous pouvez orienter vos recherches dans des boutiques spécialisées, ou encore sur internet. Si vous avez une préférence pour les marques de Son et de flocon d’avoine bio, réputés pour leur qualité premium, vous avez le choix d’orienter vos recherches vers des marques comme Celnat ou encore Priméal, qui proposent des contenants pouvant aller jusqu’à 3 kilos.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Émilie Petit
Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *