Foie gonflé symptôme : les vraies raisons de la stéatose hépatique

Le foie qui est le plus gros organe interne plein du corps est situé sous la cage thoracique dans la partie supérieure droite de l’abdomen. Sa taille varie selon plusieurs paramètres tels que l’âge, la taille, le sexe… Par ses fonctions métabolisantes de nutriments et autres substances, de filtre du sang, le foie synthétise les protéines, emmagasine l’énergie et aide à la coagulation du sang. Comme tous les autres organes du corps, le foie est susceptible de subir des dommages provenant de sources telles que les toxines, les virus ou même notre propre système immunitaire.

Foie gonflé symptôme : les vraies raisons de la stéatose hépatique

Qu’est-ce que la stéatose hépatique ?

La stéatose hépatique est une affection durant laquelle la graisse s’accumule dans les cellules du foie (aussi appelées hépatocytes). Un excès de graisse dans le foie peut entraîner des dommages importants chez le patient au fil des années. En effet, l’accumulation de la graisse dans les cellules du foie finit par avoir raison de la taille de ce dernier. Ainsi, la stéatose hépatique entraîne une augmentation du volume du foie qui peut être responsable d’une sensibilité voire de douleurs dans l’abdomen.

Cette affection fait souvent suite à une alimentation trop riche en lipides, mais également à un alcoolisme chronique. La stéatose hépatique est détectée par une échographie ou un scanner qui permet de valider le diagnostic et de surveiller son évolution.

On distingue trois sortes de stéatose hépatique :

  • La stéatose hépatique non alcoolique simple est caractérisée par une accumulation de graisse dans le foie ce qui provoque des dommages aux cellules hépatiques.
  • La stéatohépatite non alcoolique est la forme au-dessus. Elle a des manifestations plus sévères telles que la cirrhose ou les cicatrices hépatiques.
  • La stéatose hépatique alcoolique est liée à l’abus de la consommation d’alcool. Cela entraîne un taux de triglycérides important.

Les facteurs de risque de la stéatose hépatique

La stéatose hépatique n’est pas une affection transmissible c’est-à-dire qu’elle ne se propage pas d’une personne à une autre. Les facteurs de risque susceptibles d’engendrer la stéatose hépatique sont les suivants :

  • Obésité ;
  • Diabète ou prédiabète ;
  • Taux de cholestérol élevé ;
  • Hypertension artérielle ;
  • Style de vie sédentaire ;
  • Intoxication alcoolique ;
  • Carence en protéines ;
  • Grossesse ou syndrome métabolique ;
  • Utilisation de certains médicaments (antirétroviraux ou corticostéroïdes).

Les symptômes de la stéatose hépatique

La stéatose hépatique est une maladie asymptomatique c’est-à-dire qu’elle ne déclenche aucun symptôme chez le patient. Mais à petite échelle, on peut tout de même rencontrer :

  • Une gêne au niveau de l’abdomen particulièrement du côté du foie ;
  • Une sensibilité du foie durant la palpation ;
  • Des nausées et des vomissements.

Traitement de la stéatose hépatique

Les traitements de la stéatose permettent de prendre en charge les causes en ce sens que le rétablissement du foie dépendra en grande partie de la prise de conscience du patient concernant son mode de vie. En cas d’obésité ou de diabète, le traitement de la stéatose sera calqué sur ces deux maux. Ainsi, le contrôle glycémique sera renforcé, l’alcool proscrit et les aliments riches en graisse seront supprimés de l’alimentation. Si la stéatose est due à la prise de certains médicaments, alors cette prise sera d’office suspendue.

Aussi la meilleure manière de purger son organisme de toutes les toxines est de le détoxifier. Pour y arriver naturellement, voici quelques aliments qui renferment beaucoup d’avantages santé :

  • L’ail avec ses composés soufrés (sélénium, allicine, etc.) stimule les enzymes dans le foie et aide à la protection hépatique.
  • Le curcuma est un excellent ingrédient naturel qui favorise la régénérescence des cellules hépatique. Il élimine également les toxines.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *