Innastudio.com » Santé » Formation premier secours : comment s’y prendre ?

Formation premier secours : comment s’y prendre ?

Par Émilie Petit le 15 octobre 2018

Les premiers secours permettent dans de nombreux cas à des particuliers de prodiguer des premiers soins salvateurs à des personnes qui en ont besoin dans des conditions où leur vie ou leur bien-être est menacé.

Formation premier secours

Qu’est-ce qu’une formation de premier secours ?

La formation dite premiers secours est un ensemble de gestes enseignés à toute personne dans l’espoir de lui donner des moyens techniques et opérationnels pour qu’elle sauve des vies en cas de crise. Selon les spécialistes, elle vise à protéger la victime et les témoins, alerter les secours adaptés, empêcher l’aggravation de l’état du patient et préserver son intégrité physique. La protection de la victime procède par la reconnaissance du danger qu’il faut éloigner du patient si possible par un dégagement d’urgence et l’évaluation des personnes pouvant être éventuellement exposées. Protéger, c’est donc sécuriser la victime et les témoins.

Comment se passe un premier secours ?

L’alerte de secours adapter consiste à informer un service d’urgence de la situation d’une personne en danger potentiel. Cela se fait par un appel aux sapeurs-pompiers. Pour empêcher l’aggravation de l’état du patient, les gestes varient selon les cas. Il s’agit :

  • D’appliquer des claques sur le dos ou des compressions abdominales sur une victime du mal d’étouffement par l’obstruction des voies aériennes ;
  • De faire des compressions sur la plaie qui saigne ou de placer le garrot sur la zone blessée en cas d’hémorragie ;
  • De l’application du bouche-à-bouche, de la bouche à nez ou de compression thoracique est un geste de premiers secours en cas d’arrêt de la respiration et de perte de conscience.

Quelle est l’importance de la formation de premiers secours ?

La formation dite premiers secours est nécessaire pour toute personne citoyenne d’une communauté. Elle l’est notamment pour les agents d’une entreprise, les professionnels dont le métier consiste à conduire ou mener des hommes comme les enseignants, les guides de tourisme. C’est une formation secouriste indispensable qui permet aux membres du Scoutisme et/ou de la Croix Rouge de sauver des vies dans les campagnes, sur les champs de guerre et sur les camps des réfugiés.

Une formation aux premiers secours paraît donc nécessaire à certains acteurs sociaux des pays africains. Il s’agit des conducteurs de moto ou de véhicules de transport commun. Ces acteurs sont en contact permanent avec un nombre important d’usagers de la route. Si en 2016, 1,4 million (selon l’OMS) de décès sont enregistrés dans le monde à cause des accidents de route, une des causes principales de mortalité des personnes humaines, la campagne de formation premiers secours représente une démarche salutaire grâce à laquelle des vies humaines seront sauvées par l’implication des conducteurs. À cet effet, les diligences des États pour initier de telle formation sont une décision concourant au respect de la vie et donc des droits de l’homme. Cette mission semble contraignante et sa concrétisation peut se faire dans un cadre d’un partenariat permanent et riche entre les États et les acteurs de la société civile que représentent les organisations non gouvernementales. L’appropriation des bons gestes et des mesures prodiguées par la formation premiers secours appellent une conscience globale des gouvernants et des gouvernés, quels que soient leur statut social, leur âge, et leur sexe.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...