Fracture spiroïde : ce qu’il faut retenir

Le squelette humain est composé de 206 os. Ces os assurent le soutien du corps, favorisent le mouvement et protègent les organes internes de l’organisme. Parfois, lorsqu’une pression trop élevée est appliquée sur l’os, elle entraîne ce qu’on appelle fracture. Il existe différents types de fractures, dont la fracture spiroïde. Qu’est-ce qu’une fracture ? Quels sont les types de fractures qui existent ? Quelles sont les causes d’une fracture et comment traite-t-on les fractures ? Retrouvez l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les fractures et surtout sur la fracture spiroïde.

Fracture spiroïde : ce qu’il faut retenir

Définition de fracture

Une fracture est une rupture profonde ou partielle d’un os. Elle peut aussi affecter un cartilage dur (tissu non vasculaire, solide ou souple, qui constitue les surfaces articulaires de liaison entre les os). Les fractures sont souvent causées lorsqu’une forte pression est exercée sur l’os. Les causes peuvent être des chutes, un coup reçu par un objet, une torsion, des collisions, des flexions, etc. Certaines infections peuvent aussi affecter la structure et la densité de l’os. En fonction de l’intensité du choc ou de l’élément à la base, la fracture peut être ouverte ou fermée, avec ou sans fragmentation, complète ou incomplète. Si la fracture est faite avec plusieurs fragments de l’os, on parle de fracture comminutive. Quels sont alors les différents types de fractures qu’on peut avoir ?

Les différents types de fractures

Selon l’énergie cinétique du choc, l’os peut se diviser de plusieurs manières. Ainsi, on distingue différents types de fractures.

  • La fissure : c’est une fracture incomplète comme une fêlure qui ne brise pas l’os sur toute sa longueur. Généralement, il s’agit d’une blessure relativement mineure ;
  • La fracture en bois vert : c’est aussi une fracture incomplète qui ressemble à la rupture d’une jeune branche d’arbre. Seul un côté de l’os se brise entraînant la flexion de l’os.
  • La fracture transversale est une fracture complète où l’os est séparé en deux fragments ;
  • La fracture oblique : il s’agit d’une fracture complète où la rupture de l’os forme un angle ;
  • La fracture spiroïde : dans ce type de fracture complète, la rupture de l’os forme un angle en torsion ;
  • La facture comminutive ou plurifragmentaire est une fracture complète dans laquelle l’os est brisé en plusieurs morceaux (fragments). Ce type de fracture est généralement le résultat de graves blessures ;
  • La fracture de compression : ce type de fracture est relative à un effondrement de l’os. En général, il s’agit d’un accident qui ne touche que les os de la colonne vertébrale. Elle est souvent à une pathologie (l’ostéoporose) ;
  • Stress fracture : ce type de fracture se manifeste généralement par des craquelures. Elle atteint souvent des individus qui subissent un stress régulier. C’est le cas des sportifs et autres pratiquants d’activités physiques. Elle touche souvent les pieds, les jambes, etc.
  • Les fractures pathologiques : elles sont liées à une infection. Elle peut être congénitale et affecter la structure de l’os. C’est le cas l’ostéoporose), etc.

Comment traite-t-on les fractures ?

Le traitement des fractures

Dans les situations de fracture, il faut d’abord immobiliser la zone où se situe la fracture. Lorsqu’il s’agit d’une fracture ouverte, la plaie doit être stérilisée pour éviter toute infection. Qu’il s’agisse d’une fracture complète ou incomplète, l’immobilisation du membre est primordiale. Elle peut se faire soit avec un plâtre ou parfois avec des broches et des plaques. Tous les types de fractures doivent être sérieusement pris en compte. Il faut alors immédiatement voir un médecin qui posera son diagnostic et apporter la méthode adéquate pour que l’os remplisse à nouveau ses fonctions.

Lorsqu’une fracture intervient, il faut éviter de faire des manipulations pour ne pas créer des situations de complication.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *