Gale symptomes : comment reconnaître la maladie ?

La gale est une maladie de la peau très contagieuse qui, jusqu’à ce jour, n’est pas très connue de tous. Pour une prise en charge rapide, il est important de connaitre les symptômes de cette maladie qui entre autres sont les démangeaisons et les éruptions cutanées. Cet article se propose de vous éclairer davantage sur la gale ainsi que sur ses symptômes.

Gale symptomes : comment reconnaître la maladie ?

La gale : que faut-il retenir ?

Qu’elle soit humaine ou animale, la gale est une maladie de la peau causée par un petit parasite invisible à l’œil nu. Ce petit acarien réalise une incision sur votre peau, se nourrit progressivement de votre sang et y pond ses œufs. Les œufs s’éclosent après quatre jours, puis montent à la surface de votre peau une fois arrivés à maturation. Ceux-ci se reproduisent et le cycle peut à nouveau recommencer sur le même individu ou sur une autre.

La gale est une maladie très contagieuse qui se transmet d’une personne porteuse à une autre par un simple contact physique.

La gale chez les humains : les causes

La présence d’un bouton de gale chez un sujet n’est pas due à un manque d’hygiène. Ce bouton gale est plutôt provoqué la Sarcopte scabiei, de la famille des acariens. Vous trouverez sur internet, des photos qui montreront à quoi ressemblent les boutons de gale. Vous n’aurez qu’à taper dans le moteur de recherche gale photo.

Si le mâle creuse des lésions sur la surface de la peau, la femelle quant à elle s’y installe et y pond des œufs. Ce petit parasite s’attaque aux replis de la peau qu’ils soient chauds ou humides. En voici une brève liste.

  • Les coudes,
  • Les espaces entre les doigts ;
  • Le mamelon ;
  • La face interne de la cuisse
  • Les organes génitaux.

La maladie de la gale chez les humains : quels sont les symptômes ?

À l’origine de cette crise de gale, l’individu ne manifeste aucun signe bien que l’acarien soit présent. Le bouton de gale est un symptôme de la gale, maladie de la peau qui n’apparaît que tardivement.

Le sujet malade présente des éruptions ainsi que des démangeaisons. Seul le visage est épargné. Les éruptions et démangeaisons sont très intenses et se localisent dans les parties du corps ayant de plis.

Si chez l’adulte la gale épargne le cou, la plante des pieds, le visage ainsi que la paume des mains, chez le nourrisson, c’est tout corps qui est attaqué.

Si au sein d’une même famille, plusieurs personnes présentent des démangeaisons et/ou des éruptions de la peau, pensez automatiquement à vous rendre à l’hôpital pour confirmer ou non une maladie de gale.

La gale : quels traitements administrés ?

La connaissance des symptômes facilite le traitement de la gale. Une fois la gale diagnostiquée sur la base des symptômes, il est important de la soigner. Pour ce faire, votre médecin vous prescrira un traitement antiparasitaire que vous appliquerez après votre bain du soir.

Suivez rigoureusement les indications de votre médecin ainsi que la durée du traitement. Séchez-vous correctement avant d’appliquer le produit sur votre corps sans oublier les plis, les organes génitaux ainsi que la paume des mains et la plante des pieds. Une prise d’antibiotique sur une durée déterminée compléterait l’action de l’antiparasitaire. Pendant toute la durée du traitement, il est recommandé d’éviter tout acte sexuel.

Pour un cas de gale collectif, traitez tous les sujets porteurs, lavez-les vêtements et séchez les à très haute température dans un sèche-linge. Les linges ainsi placés sous forte température entraîneront la mort des œufs ainsi que des acariens.

Si vous avez des vêtements qui ne peuvent pas être lavés, imprégnez-les de poudre anti-fongique.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *