Innastudio.com » Santé » Ganglion oreille : quelles sont ses causes ?

Ganglion oreille : quelles sont ses causes ?

Par Camille Roche le 4 novembre 2018

Il n’est pas rare de constater une grosseur au niveau de l’oreille : c’est un ganglion. Son apparition peut être liée à plusieurs origines. Angine, rhinopharyngite, cancer des ganglions… ce sont autant de maladies qui peuvent être à la base de ce gonflement. Toutefois, toute apparition de ganglion derrière l’oreille n’est pas forcément la manifestation d’une maladie grave. Pour ne pas trop vous inquiéter, vous devez consulter votre médecin pour être véritablement situé sur la cause exacte.

Ganglion oreille

Un ganglion : c’est quoi ?

Les ganglions sont des renflements cellulaires en miniature du système lymphatique. Le fait qu’ils soient présents sous les oreilles est tout à fait naturel. Néanmoins, si vous commencez à sentir leur gonflement, cela sous-entend qu’il a un problème. On assiste habituellement à ce gonflement lorsque l’organisme est confronté à une infection et essaie de la combattre. C’est donc la manifestation d’une réaction de l’organisme qui cherche à se défendre contre une affection. On parle d’adénopathie lorsqu’ils se mettent à se gonfler. En effet, le ganglion est hypertrophié et forme un adénome. Cependant, il n’est pas fréquent de constater soi-même le développement d’un ganglion sous son oreille sauf si celui-ci devient gros et gênant.

Quelles sont les origines d’un ganglion ?

Comment nous l’avons notifié plus haut, le gonflement d’un ganglion veut dire que notre organisme est en train de réagir à quelque chose. Son apparition peut être donc liée à plusieurs causes. Le gonflement peut survenir si vous avez été vacciné récemment, ou si vous vous êtes fait piquer par un insecte. Il peut aussi s’agir d’une réaction à une plaie récente, une mononucléose, ou encore des oreillons. En outre, cela peut être dû à une infection ORL (une otite, une angine ou une rhinopharyngite). Dans les cas graves, une cause tumorale n’est pas aussi à négliger. C’est donc possible que le gonflement des ganglions traduise un cancer tel qu’un lymphome (tumeur des ganglions lymphatiques). C’est pour cela qu’il faut consulter un médecin immédiatement, peu importe si elle est douloureuse ou non. Seuls des examens complémentaires pourront permettre de détecter la vraie cause pour prescrire un traitement adéquat.

Comment déterminer la gravité d’un ganglion à l’oreille ?

Généralement, il est presque impossible de sentir un ganglion sous la peau à moins qu’il apparaisse sous les aisselles. Seul un spécialiste peut le découvrir suite à une consultation. Toutefois, quand vous découvrez de manière fortuite un ganglion, cela doit vous inquiéter et vous amener à rechercher son origine. Mais avant, il faut contrôler s’il s’agit bien d’un ganglion, vérifier, s’il est seul ou s’ils sont nombreux. Vous devez regarder également s’ils sont localisés dans une même partie ou répartis à plusieurs endroits du corps. Les ganglions se trouvant derrière l’oreille sont associés au conduit auditif, au pavillon de l’oreille, au cuir chevelu et à la nuque. Ceux qui sont localisés sur le devant de l’oreille sont reliés aux paupières et aux glandes salivaires. Peu importe la zone dans laquelle ils apparaissent, les ganglions ont des caractéristiques qui permettent de savoir s’ils sont gravissimes ou non.

Quand consulter son médecin ?

  • Si trois semaines après leur apparition, ils ne diminuent pas de volume, vous devez commencer par vous inquiéter. Normalement, s’il s’agit d’une infection deux semaines suffisent pour que le gonflement disparaisse.
  • Si vous constatez que les ganglions sont enflammés (c’est-à-dire rouge, sensibles et chauds).
  • Si vous remarquez une augmentation du volume des ganglions derrière une oreille (en raison de la proximité des méninges).
  • Si les ganglions se développent de manière progressive, et cela sans aucune raison.
  • Si vous connaissez la cause et qu’elle vous inquiète.
Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...