Gargarisme : une méthode pour soigner le mal de gorge rapidement

Vous souffrez d’un mal de gorge ? Le gargarisme peut vous sembler être une méthode de prévention et de soulagement assez bizarre, mais rassurez-vous, il est très efficace. Celui-ci permet d’éliminer les microbes susceptibles de nuire à votre santé buccale (dents et gorge). Mais alors, comment le pratiquer et quelle est la recette idéale ? Nous allons vous aider tout au long de cet article.

Gargarisme : une méthode pour soigner le mal de gorge rapidement

L’infection de votre gorge et votre difficulté à avaler peuvent être dues à l’affection des amygdales. Celle-ci s’accompagne généralement de fièvre et est fréquemment douloureuse. C’est le symptôme d’une angine. Cette dernière peut se présenter sous 3 formes (selon le cas) :

  • L’angine virale ;
  • L’angine virale à streptocoques ;
  • La mononucléose infectieuse

À titre de rappel, un gargarisme consiste à se gargariser. Il s’agit en effet de procéder au rinçage de  la gorge avec un liquide et de le recracher. Les liquides qui sont le plus souvent utilisés peuvent avoir différentes propriétés apaisantes (anti-inflammatoire, et/ou antiseptique).

Le but du gargarisme est de procéder au traitement de manière locale d’une muqueuse irritée grâce à l’assainissement de la gorge et de toute la bouche. Lorsque vous montrez les divers signes de picotements de la gorge, ce traitement vous est recommandé.

Comment se faire un gargarisme chez soi ?

Voici une recette du « remède de grand-mère mal de gorge » (à l’eau salée) fait maison :

Étape 1 : Dans 20 cl d’eau tiède, versez 1 cuillerée à café de gros sel, de thym séché ou le jus d’un citron. Vous pouvez ajouter un peu de miel afin d’adoucir votre gorge.

Étape 2 : Prenez une gorgée de la préparation. Incliner progressivement la tête en arrière à environ 30 °. Veillez à avoir le fond de la gorge fermée pour ne pas avaler le breuvage.

Étape 3 : Rincez-vous la gorge avec ce liquide pendant 30 secondes environ puis recrachez le tout. Faites le gargarisme à plusieurs reprises jusqu’à ce que les 20 cl soient tous utilisés.

Veillez à refaire ce procédé 3 à 5 fois par jour jusqu’à ce que la douleur et l’inflammation s’atténuent.

Les autres remèdes naturels de gorge

Le « mal de gorge remède de grand-mère » étant inclus, voici les « mal de gorge remèdes miracles » et tout à fait naturels :

  • Le miel : le soulagement du mal de gorge par le miel est instantané. C’est le remède « mal de gorge miel ». En effet, celui-ci possède des propriétés antibactériennes et antitussives et offre des actions hypertoniques et osmotiques. Prenez-en une cuillerée à soupe avant de vous mettre au lit chaque soir et vous verrez les résultats.
  • De l’huile d’olive : prendre une cuillère d’huile d’olive avant de dormir favorisera aussi l’éloignement de vos douleurs pendant un certain moment.
  • L’ail : l’ail séché possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques. Ajoutez-en dans vos bouillons chauds quotidiens. En prendre régulièrement pourra ainsi combattre votre infection.
  • Le marrube : Versez 2 cuillerées à thé de la plante hachée dans 2 tasses d’eau bouillante et laissez reposer pendant 10 minutes. Le marrube est connu pour atténuer l’enflure des tissus irrités de la gorge, d’éclaircir le mucus et de faciliter l’évacuation de ce dernier.
  • Du jus de citron : Faire du gargarisme avec du jus de citron (mélangé à moitié à de l’eau tiède) pendant plusieurs jours pourra favoriser le soulagement de votre gorge. Le citron est connu pour ses effets astringent et antiseptique.

À surveiller

Dès que d’autres signes de complications apparaissent (des petits boutons rouges sur le corps, un ganglion sur le coup), dès que votre température dépasse les 38,5 °C, le mieux serait de vous rapprocher rapidement d’un médecin, car d’autres traitements peuvent être envisagés.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *