Gaz intestinaux : Tout ce qu’il y a à savoir

Les gaz intestinaux sont des gaz accumulés en mangeant ou au cours de la digestion. Ils sont évacués par éruptions ou par flatulences. Ils se manifestent chez tout le monde. Ce n’est donc pas une anomalie ou une maladie.

Bien que cela soit normal, on peut bien sûr les réduire ou les éviter, car des fois, cela constitue une gêne sociale. En plus, lorsque les gaz abdominaux sont abondants, cela pourrait causer des ballonnements ou de petits maux de ventre. Il faut donc chercher à les éviter au maximum. Cela se fera en changeant quelques-unes de nos mauvaises habitudes.

Gaz intestinaux : Tout ce qu’il y a à savoir

Les origines

Les causes des gaz intestinaux sont nombreuses. En effet, il y a deux principaux facteurs favorables aux gaz intestinaux. Il y a les facteurs externes et les facteurs internes.

Les facteurs externes

De façon exogène, les gaz intestinaux sont causés par l’air que vous faites entrer dans votre estomac. Que ça soit en mangeant, en buvant, en fumant, en mastiquant, ou en reniflant très fort. Lorsque vous mangez gloutonnement, c’est-à-dire que, lorsque vous engloutissez les aliments sans prendre la peine de les marcher correctement et lentement, il vous arrive d’avaler de l’air.

Aussi, lorsque vous buvez à petite gorgée ou que vous utilisez une paille pour cela, les risques d’avaler de l’air sont plus importants. C’est la même chose lorsque vous marchez des chewing-gums ou lorsque vous fumez. Cet air va se stocker au niveau du ventre principalement sous forme de gaz.

Les facteurs internes

Les facteurs endogènes sont ceux qui ont directement rapport avec votre organisme. En effet, l’organisme produit des bactéries qui ont pour rôle de l’aider à assurer la digestion de certains aliments. Ces bactéries sont des sources de productions des gaz intestinaux, car elles se chargent de fermenter les aliments, afin de faciliter leur digestion.

Certains aliments favorisent une production plus abondante des gaz intestinaux. Ces aliments sont entre autres, ceux qui contiennent du sucre, de l’amidon, du lactose. Les aliments en question peuvent être des boissons gazeuses ou sucrées, le lait, les céréales, les légumes comme les lentilles, le haricot. Le problème ici, est surtout basé sur l’alimentation.

Comment prévenir ou atténuer les gaz intestinaux ?

Ce n’est pas bien difficile de prévenir ou d’atténuer les gaz intestinaux. Connaissant les causes des gaz intestinaux, il faudra juste agir en fonction de cela. Faites désormais attention à la quantité d’air que vous avalez. Pour cela :

  • Mangez doucement et prenez bien la peine de marcher correctement les aliments,
  • Ne parlez pas en mangeant,
  • Buvez moins de boissons gazeuses,
  • Évitez de boire en de petites gorgées (surtout les boissons fumantes. Attendez qu’elles soient tièdes),
  • Évitez d’utiliser les pailles pour boire,
  • Évitez de fumer.

Faites également attention à votre alimentation afin de limiter la production de gaz intestinaux au niveau du ventre par les bactéries au cours de la digestion.

  • Évitez surtout le haricot, les lentilles,
  • Évitez les céréales,
  • Évitez les boissons gazeuses ou très sucrées,
  • Évitez tous les aliments contenant du lactose (surtout si vous n’arrivez pas à la digérer),
  • Évitez les oignons et les choux,
  • N’abusez pas des crudités,
  • Priorisez les aliments cuits.

Les autres moyens

Si vous suivez ces conseils, vous aurez de moins de gaz intestinaux, si vous en aviez l’habitude, et sinon, ce serait un bon moyen de prévention pour vous. Cependant, si vous avez en permanence des gaz intestinaux qui s’évacuent par des flatulences de mauvaises odeurs, le mieux pour vous serait de consulter un médecin.

La cause de ces gaz intestinaux pourrait bien être plus profonde. Il pourrait s’agir d’infection bactérienne ou de maladies intestinales. Contrôlez donc la quantité d’air que vous avalez et évitez les aliments qui décuplent les gaz produits par les bactéries.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *