Gérer son stress : des astuces simples

Vous arrive-t-il d’être sujet à des situations de tension nerveuse excessive ? Cela peut arriver pour plusieurs raisons : votre travail, vos préoccupations personnelles, etc… Des retards dans votre travail vous angoissent-ils ? Ces différentes situations sont des signes qui prouvent que vous êtes assurément stressé. Quels sont alors les effets du stress et comment le gérer ? On vous donne des pistes pour vous en sortir.

Gérer son stress : des astuces simples

Le stress, qu’est-ce que c’est ?

Avant de chercher à savoir comment lutter contre le stress, il est important d’en connaître la signification. En effet, le stress est une réaction biologique ayant comme élément déclencheur une stimulation extérieure sensorielle, psychique et physique. C’est un phénomène à la fois naturel et utile le plus souvent en à trois étapes : l’alarme, la résistance et l’épuisement.

Les causes sont nombreuses et diverses. On peut citer entre autres :

  • La gestion de la vie de tous les jours ;
  • Le travail sans repos ;
  • Les embouteillages ;
  • Et pourquoi pas la présence énervante de certaines personnes.

Comment vaincre le stress quand il rend malade ?

Le stress peut parfois perdurer pour plusieurs raisons. Cet état de choses peut entrainer des symptômes tels que :

  • Les douleurs et les palpitations au niveau du thorax ;
  • L’insomnie ;
  • La chute des cheveux ;
  • Les problèmes de digestion ;
  • Des pertes d’appétit, de l’eczéma, des angoisses ;
  • Le mal de tête ;

Si vous sentez que ces sensations deviennent fréquentes, il est important que vous vous confiiez à un cardiologue. Celui-ci fera un diagnostic pour voir s’il n’y a pas un fonctionnement anormal au niveau du cœur. S’il constate que votre cœur bat trop vite et qu’il présente d’autres irrégularités, il peut soupçonner une hyperadrénergie. Dans ce cas, il faut trouver le traitement adéquat pour faire disparaître les symptômes.

Les méthodes naturelles pour lutter contre le stress

Certains procédés peuvent contribuer au traitement de ce mal. Ces méthodes prennent en compte la relaxation, le yoga, le sport, l’apnée, le rire.

  • Le yoga : il se classe parmi les nombreuses méthodes de relaxation qui existent et permettent de combattre le stress.
  • La méditation, la meilleure arme contre le stress. Si vous optez pour cette technique, vous allez devoir participer à des séances de méditation en groupe. La méditation freine le vieillissement de votre cortex cérébral et corrige les performances de votre cerveau. Si vous la pratiquez de façon régulière, vous allez pouvoir calmer votre esprit stressé.
  • L’apnée : il y a des avantages à en tirer du sport lorsque l’on est stressé. L’activité la plus adaptée dans ce cas est l’apnée. Elle vous aidera au quotidien à faire une bonne gestion de votre stress.
  • Le rire : selon des recherches scientifiques, le rire est très efficace pour faire disparaître le stress, puisqu’il agit pour diminuer la quantité de cortisol, l’hormone qui est à l’origine du stress.

À ces méthodes s’ajoute l’abandon de certains excitants comme le thé et le café. Cependant, lorsque ces méthodes seraient sans effet, le médecin après consultation peut vous prescrire un bêtabloquant. Ce médicament sans danger et est très efficace pour combattre les effets physiques du stress. L’autre avantage des bêtabloquants est qu’ils n’entrainent ni somnolence ni accoutumance.

Comment le sportif gère-t-il son stress ?

Chez les sportifs professionnels, la gestion du stress est comprise dans les exercices d’entrainement. En effet, chacun d’eux possède sa propre technique qu’il utilise à chaque moment lorsqu’il est stressé. Pour atteindre son but, il use de comportements personnels et de rituels qui sont propres à lui afin de se dynamiser à chaque instant de sa compétition.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *