Gorge qui gratte : comment la soulager ?

Beaucoup de personnes, pour des raisons souvent inconnues, souffrent du mal de gorge. Ce mal très désagréable peut, dans certains cas, être imputé à une infection bactérienne ou virale. Mais à quoi concrètement serait due cette gêne et quels sont les moyens pour la soulager ?

Gorge qui gratte : comment la soulager ?

Gorge qui gratte : les causes

Au nombre des causes les plus communes à une gorge qui gratte, on peut citer :

  • Le rhume, la toux sèche et la grippe : pour les soigner, rapprochez-vous de votre médecin en cas de fièvre ou de sensation de gêne. De même, vous pouvez choisir de rester enfermé et de bien vous couvrir ;
  • Les allergies : notamment celles au pollen, à la moisissure, à la poussière et aux animaux ;
  • Les produits irritants : la fumée de cigarette, les produits chimiques, l’échappement des engins… peuvent causer une sensation de grattement dans la gorge. De même, il faut limiter la consommation d’alcool et de nourriture épicée, car elles peuvent également irriter la gorge ;
  • Le froissement d’un muscle : le fait de trop crier ou de parler à voix haute sur une longue durée peut irriter la gorge ;
  • Le VIH : lorsque vous contractez fraîchement un VIH, il est possible que vous ayez une irritation de gorge accompagnée d’autres symptômes grippaux ;
  • Les tumeurs : une irritation peut être due aux tumeurs de la gorge, de la langue ou encore du larynx.

Qui sont les personnes les plus exposées à cette gêne ?

Tout le monde peut souffrir d’un mal de gorge. Mais plus spécialement, sont plus exposées les catégories de personnes telles que les enfants, les fumeurs, les alcooliques, ceux qui souffrent des maladies chroniques des sinus… En outre, les personnes ayant un système immunitaire affaibli de même que celles sujettes aux allergies saisonnières sont aussi exposées à une irritation de la gorge.

Que faire en cas d’un mal de gorge dû à une allergie ?

Si le mal de gorge dont vous souffrez est causé par une allergie, il est recommandé de bien vous hydrater. Cela vous permettra de diluer le mucus entassé dans la gorge et de pallier le dessèchement de cette dernière. Votre médecin peut également vous prescrire des antihistaminiques, accompagnés d’un collyre pour les yeux et d’un spray nasal contre les allergies. Mais pour vous débarrasser à jamais de l’allergie, un traitement de sensibilisation s’impose.

Inflammations de la gorge : quelques produits naturels pour y mettre fin

Il existe plusieurs recettes naturelles pour définitivement mettre un terme aux inflammations de la gorge. Voici les quelques-unes que nous vous conseillons :

  • Le linalol : il suffit d’appliquer deux gouttes d’huile essentielle de thym à linalol sur les ganglions de votre cou. L’usage est à répéter 5 fois par jour pendant au moins 48 h. Cette même huile est très efficace lorsqu’elle est diluée dans une cuillerée à soupe d’huile végétale et utilisée en massage sur le dos.
  • L’eucalyptus : l’huile essentielle d’eucalyptus est infaillible pour doper les défenses et décongestionner la gorge. Pour y arriver, associez deux gouttes de cette huile et deux gouttes d’huile essentielle de ravintsara. Déposez ce mélange dans une cuillerée à café de miel ou sur un comprimé neutre puis laissez fondre sous votre langue. Trois fois par jour.
  • Un gargarisme : pour désinfecter et soulager une inflammation de la gorge, vous pouvez expérimenter ce gargarisme. Faites un mélange d’huile essentielle antiseptique en parts égales (8 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 8 gouttes d’huile essentielle de sarriette et 8 gouttes de gouttes d’huile essentielle de bois de hô) dans 50 ml d’huile végétale. Prélevez enfin 10 gouttes du mélange pour faire un gargarisme de la gorge trois à six fois par jour.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *