Graines de chia utilisation : tout savoir

Votre nutritionniste, votre coach, vos amies : tout le monde ne jure que par les graines de Chia. N’êtes-vous toujours pas convaincue des vertus miracles de ces minuscules graines noires et blanches ? On vous dit tout sur ce super-aliment aux pouvoirs magiques.

Graines de chia

Origine des graines de chia

Originaires d’Amérique Centrale et du Sud, les graines de chia sont désormais principalement cultivées en Australie. Plante herbacée de la famille Salvia hispanica proche de la menthe, chia signifie « force » en langue Maya. A l’origine, les graines de chia étaient utilisées par les Aztèques et les Mayas aussi bien dans les préparations médicinales que culinaires, ou encore pour les rites religieux. Tombées dans l’oubli après la chute des civilisations amérindiennes, les graines de chia ont été remises au goût du jour au début des années 90, à l’initiative d’un groupe de chercheurs, fermiers et nutritionnistes sud-américains. Aujourd’hui, l’utilisation des graines de chia gagne en popularité pour notre plus grand bonheur !

Propriétés des graines de chia

Les graines de chia renferment d’immenses propriétés nutritionnelles.

  • Acides gras polyinsaturés, oméga 3, oméga 6, qui permettent aux graines de chia de limiter les risques cardiovasculaires, soulager l’hypertension artérielle, et préserver le système immunitaire ;
  • Fibres, Protéines, Antioxydants et oligo-éléments permettent de contrôler la glycémie et le cholestérol, et de faciliter le transit.

Par ailleurs, utiliser les graines de chia est excellent dans le cadre d’un régime. On vous explique pourquoi.

Graines de chia et régime

Vu leur teneur en calories, 450 Kcal pour 100 g, l’utilisation des graines de chia dans le cadre d’un régime peut sembler paradoxal. Il faut savoir pourtant que la dose journalière recommandée de graines de chia ne dépasse pas les 15 g, environ 2 cuillères rases à café, ce qui ramène leur apport calorique à 69kcal.Etes-vous familière des petites faims qui vous font vous ruer sur vos cookies favoris et anéantissent des jours de régime ? Bonne nouvelle : en plus d’accentuer la sensation de satiété grâce à leurs propriétés gonflantes, les graines de chia sont un coupe-faim excellent. De plus, leur teneur en protéines permet durant un régime d’éviter une perte involontaire de la masse musculaire.

Graines de chia et constipation

Si vous êtes sujette à la constipation et à des troubles gastriques, n’hésitez pas à avoir recours aux graines de chia. Grâce à leur concentration importante en fibres, les graines de chia favorisent la digestion, régulent le transit et permettent de combattre la constipation. Utilisez-les et dites adieu aux ballonnements et autres sensations d’inconfort. Quid du mode d’emploi des graines de chia ?

Comment utiliser les graines de chia ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour utiliser vos graines de chia et bénéficier de leurs bienfaits.

  • Préparez une boisson aux graines de chia. Dans un grand verre d’eau (ou de jus de fruits naturel), ajouter 15 g de graines de chia, mixez et laissez reposer une demi-heure en remuant de temps en temps. Les graines de chia absorbent 10 fois leur propre poids en liquide, ce qui va leur donner une texture gélatineuse et épaissir l’eau. Buvez cette mixture 20 minutes avant votre déjeuner et votre dîner.
  • Assaisonnez simplement vos repas des graines de chia. En poudre, entière, concassée, leur goût neutre permet de les associer aisément à n’importe quel mets : salades, purées, smoothies, sauces, pâtisseries, légumes, etc. Sa texture permet aussi de l’utiliser comme substitut aux œufs dans le cadre d’un régime végétalien.

Associée à une alimentation saine et à la pratique régulière d’une activité sportive, les graines de chia vous permettront d’atteindre vos objectifs minceur et santé. Alors, pourquoi s’en priver ?

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *