Innastudio.com » Santé » Grincer des dents : quelles sont les causes ?

Grincer des dents : quelles sont les causes ?

Par Camille Roche le 3 novembre 2018

Nous le savons, le stress et l’anxiété ne sont pas nos meilleurs alliés, car ils peuvent avoir des répercussions sur notre santé et sur notre vie quotidienne. Le grincement des dents est l’un des nombreux troubles liés à ces états. À tort, il est parfois considéré comme inoffensif, mais il peut avoir de graves conséquences. Le grincement de dents peut se manifester aussi bien le jour comme la nuit, mais également à tous les âges. Pourquoi grincer des dents la nuit ? Quelles sont les causes plausibles de ces troubles ? Comment y remédier ?

Grincer des dents : quelles sont les causes ?

Pourquoi le grincement de dents ?

Le grincement de dent ou bruxisme est un trouble qui se manifeste par un serrement de la mâchoire de manière intempestive. Ce grincement peut alors se produire en journée, mais c’est beaucoup plus le cas la nuit, car à ce moment, il n’y a plus de véritable contrôle de notre conscience. Les grincements de dents produisent des sons assez nets et fortement gênants notamment la nuit, durant le sommeil. Votre partenaire est souvent la première alertée, car elle peut difficilement avoir un sommeil profond avec ce bruit. Le craquement des dents paraît à première vue inoffensif, mais il peut créer de véritables dégâts sur la santé.

Manifestations et facteurs

Le bruxisme se manifeste beaucoup plus chez les enfants dès l’âge de 1 an, mais il est aussi présent chez les plus grands. Les personnes victimes de ce trouble sont encore exposées même lorsqu’ils grandissent. Ils peuvent aussi le transmettre génétiquement. Les principales causes de ce mal sont le stress et l’anxiété, mais d’autres facteurs peuvent bien en être les vecteurs. C’est entre autres :

  • Le mauvais alignement des mâchoires ;
  • Dormir sur le dos ;
  • La prise de certains médicaments notamment les remontants.

Les symptômes du grincement des dents ne sont que peu connus et ceci justifie grandement la difficulté à repérer cette maladie. Cette pathologie crée des maux de tête, des douleurs à la mâchoire, le lissage des dents, la fatigue des muscles de la tête et une grande sensibilité des dents au froid, au chaud et à la pression. En cas de complications, ce mal peut entraîner une usure prématurée des dents suite à l’usure de l’émail, une grande mobilité des dents, la fracture des dents. Ce trouble peut finalement conduire à la perte d’une ou de plusieurs dents.

Les solutions pour surmonter ce mal

Le bruxisme diagnostiqué tôt chez un patient lui donne plus de chance de soigner son mal et d’éviter au maximum ses effets néfastes. Pour ceux qui dorment accompagnés, le compagnon peut vite repérer l’anomalie et vous devrez alors effectuer des tests médicaux pour confirmer le mal. Face à ce trouble, une précaution nécessaire et généralement adoptée consiste à placer des gouttières de désocclusion qui préservent de l’usure des dents et qui amortissent les chocs. Les myorelaxants, les anxiolytiques et la pratique de techniques de relaxation sont fortement recommandés lorsque l’origine de votre mal est relative à l’anxiété.

En cas d’usure avancée d’une dent, on peut recourir à la pose d’une prothèse dentaire partielle. La pose de vernis ou de gel fluoré permet de réduire la sensibilité dentaire. Si le mal persiste, le patient atteint de bruxisme est généralement orienté vers un médecin spécialisé en ORL, un médecin du sommeil, un chiropraticien, un physiothérapeute ou encore un ostéopathe. Le traitement psychologique est aussi une bonne alternative pour repérer des causes spécifiques de ce comportement et l’arrêter. La réduction des facteurs de stress et le choix d’une alimentation sans alcool et sans caféine peuvent également s’avérer bénéfiques.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...