Grippe enfant : quelles solutions ?

Comme chaque année, l’épidémie de la grippe est prête à faire de nouvelles victimes. Maladie très contagieuse, elle s’attaque en premier aux plus fragiles et fait redouter du coup de nombreux parents. Alors, comment reconnaître la grippe chez son bébé, et quels sont les moyens de la traiter ?

Grippe enfant : quelles solutions ?

La grippe : qu’est-ce que c’est ?

La grippe est maladie infectieuse d’origine virale, contagieuse et souvent épidémique. Elle est provoquée par le virus « influenza » qui fait le plus souvent son apparition entre fin décembre et février selon les années. Les voies de contamination sont légion. En effet, le virus peut être transmis par contact direct avec une personne infectée. De même, vous pouvez choper le virus en touchant un objet probablement infecté par des germes. Le dernier mode de contamination est l’air. En fait, les germes peuvent aussi se propager dans l’atmosphère lorsqu’un individu atteint de la grippe tousse ou éternue. Généralement, la grippe disparaît au bout de quelques jours lorsque les soins adaptés sont administrés. Mais en cas de mauvais traitement, elle peut engendrer d’autres complications. On pense notamment à la bronchite, la pneumonie, la sinusite, l’otite, les troubles cardiaques, les problèmes neurologiques, etc.

Comment détecter une grippe chez le bébé ?

Les symptômes de la grippe chez l’enfant sont pratiquement les mêmes que ce qu’on peut observer chez un adulte atteint du même mal :

  • Fièvre soudaine ;
  • Toux sèche et maux de gorge ;
  • Frissons de tremblements ;
  • Fatigue extrême ;
  • Perte totale d’appétit ;
  • Maux de tête…

Toutefois, il convient de souligner que les nouveau-nés et les bébés atteints de la grippe peuvent faire une forte fièvre. Les jeunes enfants peuvent avoir une température supérieure à 39,5 °C, ce qui entraîne des convulsions par moment. Par ailleurs, la grippe chez les bébés de 2 ou 3 ans peut également se manifester par des diarrhées, des vomissements, des troubles digestifs…

Que faire si votre bébé est atteint de la grippe ?

La grippe est, certes, une maladie relativement bénigne chez l’adulte bien portant, mais chez les nouveau-nés et les bébés de 2 ans ou plus elle doit faire l’objet d’une attention sans pareil. Par conséquent, emmenez rapidement votre bébé aux urgences lorsque sa température dépasse 38,5 °C, ou lorsqu’il affiche une certaine difficulté respiratoire. Pour soulager l’enfant, vous pouvez, en attendant les soins adaptés, lui faire boire assez d’eau afin qu’il maintienne une bonne hydratation. De même, évitez de surchauffer sa chambre et habillez-le de façon décontractée. Pour estomper son mal de gorge, faites-lui faire des gargarismes à l’eau tiède. N’oubliez pas non plus de lui donner, en infime quantité, des repas fractionnés.

Prévenir la grippe : c’est possible ?

La réponse est instantanément « oui ». Mais le moyen le plus sûr n’est autre que la vaccination. Elle est notamment recommandée aux enfants les plus enclins aux complications de la grippe, c’est-à-dire ceux souffrant d’une maladie chronique (affections broncho-pulmonaires, mucoviscidose, diabète de type 1…). Toutefois, les enfants de moins de six mois ne peuvent pas se faire vacciner. En cas de signes de grippe chez ces derniers, les spécialistes recommandent plutôt une vaccination générale de toute la maison.

Comment soigner une grippe rapidement ?

La grippe, étant une pathologie virale, ne demande pas l’administration d’antibiotiques. Le seul moyen de s’en débarrasser est de traiter les symptômes. Toutefois, des antiviraux comme l’amantadine, l’oseltamivir et le zanamivir sont prescrits aux enfants souffrants d’une maladie chronique et qui ont contracté la grippe. Ces mêmes médicaments peuvent être recommandés aux personnes souffrant d’une grippe grave. Ils s’administrent normalement dans les 48 h suivant l’apparition des premiers symptômes de la maladie. Par ailleurs, les spécialistes peuvent, pour faire baisser la fièvre, prescrire des médicaments fébrifuges comme l’ibuprofène ou encore le paracétamol.

 

 

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *