Guarana avis : tout connaître de cette plante étonnante

La Guarana est une plante qui possède beaucoup de vertus. Nous vous en présentons ici tous les bienfaits et les contre-indications.

La Guarana : tout connaître de cette plante étonnante

La découverte de cette plante nommée Guarana

La Guarana est un arbuste provenant de la famille des Sapindacées. Il est originaire de l’Amazonie brésilienne. Découverte depuis plusieurs décennies, la Guarana est surtout connue en raison de ses graines, qui contiennent une forte concentration de Guaranine, substance possédant une structure chimique semblable à la caféine. Elle contient également des substances connexes comme les alcaloïdes, les acides gras, les acides aminés et bien d’autres éléments. La Guarana est aujourd’hui considérée comme la plante contenant le plus haut taux de caféine. Elle possède beaucoup de propriétés et peut être utilisée comme complément alimentaire.

Utilisation de la Guarana

Composée d’une grande quantité de caféine, la Guarana est un véritable stimulant de l’organisme. Elle est en effet un moyen de lutte contre la fatigue et d’augmentation considérable d’attention. Elle permet aussi de stimuler les réflexes. De plus, la Guarana est réputée pour l’endurance et la force qu’elle procure une fois consommée. La plante présente également des propriétés thérapeutiques et se voit capable, entre autres, de renforcer du système immunitaire. Sa consommation permet de lutter contre plusieurs maladies comme :

  • La grippe ;
  • Le rhume ;
  • Le paludisme ;
  • Les troubles digestifs.

Des recherches scientifiques ont d’ailleurs démontré que la graine de Guarana permet de renforcer et d’améliorer les performances de la mémoire, ou même de la concentration. Elle est d’ailleurs très appréciée des personnes ayant des difficultés de mémorisation. C’est un brûleur de graisse et un véritable atout pour perdre du poids. Utilisez donc la Guarana pour maigrir. La consommation de Guarana représente un véritable catalyseur de la dépense calorique dans notre corps. Ceci accélère l’élimination progressive des masses adipeuses et supprime les toxines présentes dans l’organisme. La Guarana intervient également dans la préparation de boissons gazeuses et énergisantes. Elle est pour la plupart du temps consommée en poudre ou en gélules. La consommation en gélule est conseillée, car elle permet de ne pas se tromper sur le dosage. Veillez cependant à vérifier qu’elle est composée d’éléments naturels. Une gélule permet de profiter de tous les bienfaits de la Guarana. On recommande le plus souvent 1 à 3 gélules par jour pour une cure de Guarana. Elle est utilisable à tous les âges.

Contre-indications

Bien qu’elle présente des effets positifs considérables, La Guarana possède également des effets négatifs. Constituée en grande majorité de caféine, la consommation de la Guarana doit être évitée chez les personnes souffrant de maux tels que : les maladies cardiaques, les troubles anxieux, les ulcères et l’hypertension. Sa consommation abondante peut également causer des palpitations cardiaques, l’insomnie et des brûlures d’estomac. La Guarana ne doit pas être consommée en parallèle d’un traitement médicamenteux. En effet, selon le type de médicament, elle peut :

  • Augmenter les effets antalgiques ;
  • Diminuer les effets des sédatifs et calmants ;
  • Augmenter les effets indésirables de certains stimulants ;
  • Entraîner une variation de la glycémie.

De plus, elle ne s’associe pas à toutes les plantes pour sa consommation. En effet, la consommation de la guaranine et de l’éphédra est interdite au risque de créer des maux tels que : les évanouissements ou un arrêt cardiaque. Ce mélange est d’ailleurs interdit au Canada pour ses effets indésirables. Ses effets s’ajoutent également à ceux des produits possédant de la caféine. Il est donc nécessaire d’en modérer sa consommation pour éviter un surdosage. Autrement dit, que vous consommiez la Guarana en gélule ou en poudre, vérifiez le dosage avant consommation. Évitez sa prise en abondance, qu’elle soit en poudre ou en gélule. Son utilisation par les enfants nécessite quant à elle une prise de connaissance parfaite des différentes posologies requises. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour plus d’informations.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *