Innastudio.com » Santé » Hernie hiatale, une maladie mal connue

Hernie hiatale, une maladie mal connue

Par Camille Roche le 7 novembre 2018

20 à 60 % de la population est touchée au moins par une hernie hiatale à un moment de leur vie. En raison de cela, il est important d’avoir une connaissance sur les causes ainsi que sur les symptômes d’une hernie hiatale pour une prise en charge rapide. Cet article vous offre donc la possibilité d’en savoir davantage sur la hernie hiatale et sur son traitement.

Hernie hiatale, une maladie mal connue

Que peut-on retenir sur la hernie hiatale ?

On parle de hernie hiatale lorsque, chez le sujet, l’estomac remonte vers le hiatus œsophagien. Cette remontée d’une partie de l’estomac entraine non seulement de vives douleurs à l’œsophage, mais aussi une douleur à l’estomac et au bas du dos. C’est pour cette raison qu’elle est également appelée hernie d’estomac.

Dans certains cas de hernie d’estomac, le sujet ne présente aucun des symptômes. Ce qui rend le diagnostic un peu difficile pour le médecin. Il est donc important d’être à l’écoute permanente de son organisme.

Quelles sont les causes d’une hernie hiatale ?

Jusqu’à ce jour, les causes de la hernie hiatale ne sont pas totalement connues. Néanmoins, il existe, dans des cas rares, des personnes qui présentent une hernie congénitale. Cette hernie présente à la naissance est due à une anomalie lors de la formation du diaphragme ou du hiatus lors du développement de l’embryon.

Chez d’autres, la hernie hiatale est due à la perte de rigidité du diaphragme qui s’affaisse avec l’âge. Le tabagisme, l’obésité, la grossesse sont autant de facteurs qui pourraient causer une hernie hiatale.

Le hiatus s’élargit donc avec le temps, donnant plus de facilité à l’estomac de remonter vers l’œsophage. Il s’en suit donc chez le patient des plaintes de douleur à l’estomac.

Ces horribles sensations peuvent vous amener à vous demander combien de temps dure une douleur intercostale. Sachez juste que la durée de la tension musculaire due à la hernie hiatale peut varier d’un individu à un autre. Il est donc conseillé de faire de simples exercices d’étirement qui vous permettront de réduire l’intensité de la douleur et de vous sentir mieux.

Quels sont les symptômes de la hernie hiatale ?

La méconnaissance des symptômes de la hernie hiatale cause un mauvais diagnostic ; base même d’un traitement efficace.

Il est important de retenir que les symptômes varient en fonction du type de hernie hiatale. Dans de nombreux cas, la hernie ne présente aucun symptôme et elle n’est  diagnostiquée  que par hasard par l’intermédiaire d’une imagerie médicale ou d’une endoscopie.

Cependant lorsque vous éprouvez des remontées acides, un mal de gorge permanent, un essoufflement permanent, des crampes d’estomac, il est important de consulter un médecin, car une hernie hiatale négligée pourrait entrainer des brûlures de l’œsophage ou d’un ulcère.

Quels traitements administrés au sujet atteint de hernie hiatale ?

Chez le sujet atteint de hernie hiatale, le traitement est plutôt symptomatique. Le traitement se fait donc en fonction de la gravité des symptômes que présente le patient ainsi que le type de la hernie.

Le médecin peut donc prescrire des médicaments qui neutralisent l’acidité due au reflux gastro-œsophagien. Selon le patient, il peut prescrire :

  • Gaviscon ;
  • Maalox ;
  • Rennie

Si, malgré tous les traitements, la sensation de brûlure à l’estomac persiste, une intervention chirurgicale s’impose. Cette intervention peut selon le cas exiger un replacement de l’estomac.

Comment peut-on prévenir une hernie hiatale ?

Pour une bonne prévention, il est très important de suivre les recommandations suivantes:

  • Pratiquer une activité physique régulière ;
  • Manger sainement afin d’éviter une prise de poids brusque ;
  • Éviter la consommation du tabac, de l’alcool ;
  • Évitez la consommation des aliments trop acide ;
  • Marcher un peu après avoir mangé ;
  • Eviter de porter des vêtements trop serrés ;
  • Adopter de bonnes positions lorsque vous vous courber pour faire le jardinage ou pour prendre un objet au sol.
Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...