Homme femme : les particularités indéniables

Malgré les tendances actuelles sur l’égalité entre homme et femme, certains traits sont tout de même différents chez les deux sexes. Que ce soit d’un point de vue physique, cognitif ou en matière de performances, ces différences s’observent encore. Depuis quelques années, l’égalité entre homme et femme est prônée partout dans le monde. Il faut tout de même signaler que certains caractères sont spécifiques à un genre ou à l’autre. Les différenciations sexuelles sont également observées selon les traits physiques de la personne.

Homme femme : les particularités indéniables

Les différences fondamentales entre hommes et femmes

Femme et homme présentent quelques différences. Les chercheurs ont compris que les chromosomes X et Y conditionnent le sexe de l’individu. Dès la fécondation, les hommes sont représentés par les chromosomes XY et les chromosomes X pour les femmes. C’est par ce processus dit de déterminisme sexuel que les différences entre les organes génitaux sont observées. Ce phénomène apparaît uniquement après la 7e semaine de vie du fœtus. De simples gonades apparaissent pour servir de base aux organes génitaux féminins et masculins.

Les différences anatomiques sont très diversifiées chez les deux sexes. Elles se basent essentiellement sur les organes génitaux. En effet, femme et homme produisent chacune des hormones types provenant des gonades. Néanmoins, chez la femme, un taux plus élevé d’œstrogène est observé contre celui de la testostérone chez l’homme. Ces éléments vont entraîner des différences anatomiques telles que :

  • Le développement mammaire ;
  • La voix ;
  • La musculature ;
  • L’ossature ;
  • La pilosité…

Les différences physiques

La femme est le seul primate au monde qui dispose d’une poitrine développée en permanence même en dehors de l’allaitement. D’un autre côté, les hommes ne peuvent pas allaiter même s’ils disposent de tétons. Chez les deux sexes, un cartilage entoure le larynx. Ce dernier dispose d’un plus grand organe qui dépasse par rapport à la femme. Il est appelé la pomme d’Adam. Sur les traits du visage, les hommes ont plus d’ossature sur le visage.

Ainsi, l’os jugal présent sur la pommette est plus saillant. Chez les femmes, le visage, les lèvres sont plus pulpeuses et le visage plus long. Ces signes distinctifs sont rajoutés par les différences de pilosités. Les hommes présentent une plus forte pousse des poils par rapport aux femmes. Les graisses quant à elles s’évacuent plus facilement chez les hommes, contrairement chez les femmes. Le plus grand atout de la femme est le fait qu’elle puisse enfanter.

Différence homme femme d’un point de vue psychologique

D’un point de vue psychologique, les hommes et les femmes ne sont pas très différents. Certaines réactions sont toutefois assez variées chez les deux sexes. Une personne peut traiter différemment chaque évènement. Ils réagissent alors selon les circonstances et selon les tendances. Ce phénomène découle de la différence physique entre ces deux sexes, mais aussi des effets de l’hormone sur les sentiments.

Néanmoins, il n’existe pas de distinction spécifique entre les traits psychologiques des hommes et des femmes. L’homme est toutefois plus à l’aise lorsqu’il exprime la tristesse et la joie. Il démontre ses sentiments avec son corps. La femme quant à elle exprime la tristesse aussi facilement. Elle peut aussi avoir des sentiments sans aucune raison, chose qui est assez difficile à comprendre.

Définir les similitudes et les distinctions entre les hommes et les femmes n’est pas une science absolue. Hormis la morphologie, quelques signes physiques permettent de différencier les deux sexes. Hommes et femmes disposent également de traits de caractère similaires. Les scientifiques procèdent jusqu’à maintenant à l’étude des disparités entre le genre masculin et féminin. Certaines recherches continuent par exemple dans le développement cérébral.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Émilie Petit
Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *