Huile de rose : sa création, ses propriétés et vertus

Concentrés de plantes et très aromatiques, les huiles essentielles sont depuis des siècles utilisées pour leurs nombreuses vertus et leur efficacité. L’huile essentielle de rose est une de ces huiles essentielles très prisées aux propriétés beauté très étonnantes.

Huile de rose : sa création, ses propriétés et vertus

L’huile de rose : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le mot français rose apparu au XIIe siècle vient du latin « rosa » ou « rosae » et désignait aussi bien le rosier que la rose. La rose est la fleur obtenue à partir du rosier. Cet arbre originaire de Chine est un arbrisseau épineux qui se développe dans des terres riches, peu humides, et bien drainées. La couleur des fleurs de rose varie du blanc pur au pourpre foncé, et elles possèdent une senteur très agréable. Elle est très appréciée partout dans le monde pour sa beauté et son odeur très caractéristique. Les roses sont cueillies à la main. L’huile essentielle de rose encore appelée essence de rose est une huile essentielle obtenue par hydrodistillation des pétales de rose. L’huile de rose doit sa senteur exceptionnelle à la molécule de citronellol. Elle est utilisée comme produit de beauté en cosmétiques. Il existe plusieurs types d’huiles essentielles de rose, extraites à partir de différentes variétés de roses.

L’huile essentielle de rose de Damas

L’huile essentielle de rose de Damas est obtenue à partir d’une variété de roses appelée la rose de Damas ou encore Rose de Bulgarie. Elle fait partie des variétés d’huiles essentielles de rose les plus connues et est cultivée essentiellement au Maroc, en Asie, en Turquie et en Bulgarie. Cette huile est reconnue pour ses nombreuses vertus et ses bienfaits sur la peau. L’huile de rose de Damas doit ses propriétés exceptionnelles à des composés actifs présents dans la fleur de Rosa Damascena ou rose de Damas. Elle est utilisée en cosmétique et en parfumerie en raison de sa senteur très agréable, et de son parfum intense et persistant.

Propriétés et utilisation de l’huile essentielle de Rose

L’huile essentielle de rose, en particulier celle de Damas, possède des particularités exceptionnelles. Elle est utilisée aussi bien en cosmétique que dans certains cas de maladies pour ses propriétés anti stressantes. Nous vous faisons le point de quelques propriétés très pratiques de l’huile essentielle de rose :

  • Des propriétés apaisantes

En raison de sa forte concentration en citronellol, l’huile essentielle de rose agit comme un puissant antalgique, et possède des propriétés très apaisantes pour l’organisme. L’acétate de géranyle contenue dans cette huile essentielle en fait un excellent sédatif par inhalation.

  • Contre les problèmes d’hypertension artérielle

Les propriétés apaisantes de l’huile essentielle de rose sont exploitées en médecine pour baisser la tension artérielle, et régler les problèmes de palpitation.

  • Des propriétés anti-infectieuses

L’huile essentielle de rose comprend majoritairement des carbures et des alcools monoterpéniques, qui lui confèrent de très puissantes propriétés antibactériennes.

  • En soins de beauté

En cosmétique, l’huile essentielle de rose est exploitée pour ses nombreuses vertus sur la peau et l’organisme. En effet, l’huile essentielle de rose a un effet nourrissant et hydratant pour la peau, ce qui lui permet d’entretenir convenablement la peau et de prévenir les cas de sécheresse cutanée. Son utilisation est d’ailleurs recommandée pour les peaux sèches et sensibles. En plus, l’huile essentielle de rose de Damas possède des vertus régénérantes et raffermissantes, qui lui permettent de lutter contre l’apparition des rides sur la peau. Il possède donc d’excellentes propriétés qui lui permettent de combattre efficacement le vieillissement de la peau. En plus de ses nombreux bienfaits sur la peau, l’huile essentielle de rose est utilisée comme fortifiant pour les cheveux et les ongles.

  • Des propriétés cicatrisantes

L’huile de rose possède d’excellentes propriétés cicatrisantes. En effet, l’huile essentielle de rose favorise la régénération des cellules épidermiques et redonne à la peau toute son élasticité et sa tonicité.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *