Huile essentielle aphte : notre top 3 des plus efficaces

Tout le monde peut avoir des aphtes. En effet, on en a au moins une fois dans la vie. Les huiles essentielles pour aphtes permettent de les soigner efficacement. Ce sont de bons antioxydants qui détruisent les germes et atténuent la douleur. C’est pourquoi nous vous présentons notre top 3 des plus efficaces.

Huile essentielle aphte : notre top 3 des plus efficaces

Qu’est-ce qu’un aphte ?

Un aphte est un ulcère rouge peu profond. C’est une petite plaie qui touche essentiellement l’intérieur de la bouche. Les zones les plus fréquemment touchées sont : les gencives, la langue, la face intérieure de la joue, la lèvre ou encore les amygdales.

L’aphte est gênant. Premièrement, il est très douloureux. Cela rend les repas pénibles, c’est-à-dire qu’on a du mal à manger. Par ailleurs, il procure une sensation de malaise. En d’autres termes, on sent que quelque chose nous dérange. Cela a des répercussions sur l’humeur.

Les causes les plus fréquentes de l’aphte sont :

  • Les blessures buccales ;
  • La carence en vitamine ;
  • La consommation trop régulière d’aliments acides ;
  • Les réactions allergiques aux boissons et aux aliments ;
  • Le déficit immunitaire ;
  • L’excès de stress ;

Tea Tree (l’arbre à thé).

L’huile essentielle de tea tree est un remède naturel efficace contre les aphtes. Elle arrête le développement de l’infection dans la bouche. Par ailleurs, elle accélère également le processus de guérison. D’autre part, le tea tree atténue la douleur. Cela rend l’aphte moins contraignant.

Cette huile essentielle peut s’appliquer directement sur la plaie. Pour cela, il vous suffit d’enduire l’aphte avec ce remède naturel. L’idéal serait une application matin, midi et le soir avant d’aller au lit. Vous pouvez arrêter une fois l’aphte guéri.

Se rincer la bouche avec l’huile essentielle de tea tree est également possible. Vous pouvez obtenir ce bain de bouche anti aphte en mélangeant quelques gouttes de cette huile avec du miel et de l’eau. Il est conseillé de se rincer la bouche plusieurs fois avec ce mélange jusqu’à la guérison.

Clou de girofle

Les clous de girofles sont réputés pour leurs vertus apaisantes relatives aux soins buccaux dentaires. Ce n’est donc pas étonnant si l’huile essentielle de clou de girofle est un bon remède contre les aphtes. Par ailleurs, ce produit est capable de guérir un aphte en très peu de temps.

De plus, elle anesthésie la plaie pour atténuer la douleur. Cela vous permettra de manger normalement jusqu’à la guérison de l’aphte. En effet, en peu de temps, l’huile essentielle de clou de girofle chassera la mauvaise sensation dans la bouche.

Il est important de la diluer avec une huile végétale à chaque utilisation. La raison est que c’est un produit puissant avec des propriétés irritantes. Il est également nécessaire de demander conseil à un médecin avant d’y avoir recours. En effet, il est possible que l’intérieur de la bouche y réagisse mal.

Lavande

L’huile essentielle de lavande est un excellent antibactérien et un antiseptique. Il arrête la propagation des germes et le développement de l’aphte. De plus, son utilisation réduit le stress. Par conséquent, le processus de guérison s’accélère, sans mentionner que cette huile essentielle renforce le système immunitaire déficient. Cela est une des causes de l’aphte.

La lavande possède des propriétés analgésiques. Elle réduira donc la douleur occasionnée par l’aphte. Cela éliminera dans son passage la gêne que l’on peut ressentir dans la bouche. Sachant qu’elle est causée par la plaie.

Tout comme les autres huiles essentielles, celle de la lavande est à diluer. Ce puissant remède naturel contre les aphtes peut servir de bain de bouche. Il peut aussi être associé avec d’autres huiles pour une application avec du coton-tige sur l’aphte.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *