Huile essentielle clou de girofle : propriétés et vertus

De son nom scientifique « syzygium aromaticium », l’huile essentielle de clou de girofle est l’une des épices les plus utilisées à la cuisine et dans la pharmacopée traditionnelle. Ses nombreuses propriétés font d’elle une huile essentielle très vertueuse. Allons à sa découverte !

Huile essentielle clou de girofle : propriétés et vertus

Propriétés de l’huile essentielle du giroflier

L’huile de clou de girofle possède de nombreuses propriétés. Ces dernières s’expliquent par les composés vivants qui, à l’origine, sont présents dans les boutons floraux. Traditionnellement utilisée pour divers maux, l’huile de clou de girofle est réputée pour ses propriétés :

  • Anti-inflammatoire : la teneur en eugénol du clou de girofle explique ses propriétés analgésiques assez puissantes avec un effet rubéfiant (effet chauffant de la peau) très utile dans les poussées plus ou moins douloureuses.
  • Anti-infectieuses, antifongique, antivirales, antibactériennes, et antiparasitaires : la composition importante de l’huile essentielle du giroflier en eugénol lui confère les propriétés antibactériennes, parasiticides, fongicides, etc.
  • Stimulantes digestives, intestinales et fermentaires à large spectre : l’huile essentielle du clou de girofle intervient particulièrement dans les processus nerveux à l’origine des maux des muscles lisses. Elle est un antispasmodique très remarquable.

En outre, d’autres propriétés sont également attribuées à l’huile essentielle du giroflier en raison de sa forte composition en substances minérales. Il s’agit des propriétés anticoagulantes, antiagrégants plaquettaires, toniques sexuels (utérine, endocrinienne, etc.), toniques générales et neurologiques.

Quelques vertus de l’huile essentielle du clou de girofle

L’huile essentielle de clou de girofle lutte efficacement contre divers maux dont :

  • Les douleurs dentaires, les infections buccales et les caries : grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, l’huile essentielle du clou de girofle est depuis longtemps utilisée pour soulager les abcès dentaires. À cet effet, il vous suffit de l’appliquer directement sur la zone douloureuse (avec un coton-tige). Mais attention, évitez les plombages, bridges ou prothèses dentaires en métal.
  • Les problèmes digestifs : avec ses propriétés antispasmodiques, l’huile essentielle de clou de girofle est indiquée pour résoudre les maux tels que les ballonnements, les diarrhées infectieuses, les spasmes intestinaux, l’inflammation de l’intestin grêle ou du côlon, les infections intestinales (streptocoque, staphylocoque, colibacille), etc.Par ce faire, diluez l’huile essentielle du giroflier dans n’importe qu’elle huile végétale et massez le ventre avec ce mélange. De même, vous pouvez ajouter deux à trois gouttes d’huile essentielle du giroflier dans un verre d’eau chaude et boire le mélange obtenu.
  • Le rhume : si vous souhaitez prévenir ou lutter contre les maux de l’hiver comme le rhum, pensez à l’huile essentielle de clou de girofle. Ses propriétés antivirales et antibactériennes vous aideront à prévenir les symptômes de la grippe, du rhume et d’autres infections hivernales. Diluez simplement 1 à 2 gouttes de cette huile essentielle dans une cuillère à café d’huile d’olive. C’est à avaler avant le repas (1 à 3 fois par jour pendant 7 jours maximum) ;
  • Les rhumatismes et/ou les douleurs musculaires : l’huile essentielle de giroflier est un analgésique hyper puissant. Il soulage les inflammations, les rhumatismes, l’arthrite, l’arthrose et bien d’autres douleurs musculaires. Ces spasmes peuvent être efficacement soulagés en massant pendant un certain moment les zones concernées avec de l’huile essentielle de clou de girofle fortement diluée dans de l’huile végétale d’amande douce ou une autre huile végétale grasse ;
  • Difficultés d’accouchement : l’huile essentielle de clou de girofle est depuis longtemps utilisée pour faciliter les contractions de la muqueuse utérine lors de l’accouchement. Elle est diluée dans une huile végétale pour masser le bas du dos de la femme. Il revient donc de ne pas l’utiliser au cours de la grossesse, pour éviter les fausses couches.

Huile essentielle de clous de girofle : précautions d’emploi et contre-indications

Comme il est dit plus haut, l’huile essentielle de giroflier est fortement déconseillée pendant la grossesse. De même, elle ne doit pas être utilisée pendant l’allaitement ni pour les enfants de moins de 12 ans. Par ailleurs, son utilisation dans un bain et en inhalation est également interdite. Les personnes souffrant d’hypertension ou de problèmes hépatiques doivent elles aussi s’en passer. Enfin, évitez de la mélanger avec d’autres huiles essentielles douces dans le cadre d’une utilisation en diffusion.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *