Innastudio.com » Santé » Huile essentielle eczéma : les différents remèdes

Huile essentielle eczéma : les différents remèdes

Par Camille Roche le 4 novembre 2018

Les patients qui souffrent de l’eczéma peuvent vous le dire. Il est difficile de guérir cette affection de la peau qui est disgracieuse et très gênante. Elle est à l’origine de plusieurs démangeaisons et n’a malheureusement pas de traitement curatif spécifique. Plus de 30 % des visites chez le dermatologue souffrent de ce mal. Pourtant les huiles essentielles constituent une arme naturelle et incontournable pour apaiser rapidement les symptômes de l’eczéma. Comparées aux traitements médicamenteux, elles sont plus efficaces et vous soulagent plus rapidement.

Huile essentielle eczéma

L’eczéma : qu’est-ce que c’est ?

L’eczéma est une inflammation de la peau qui évolue par poussées. Ilse manifeste par des zones rouges et des vésicules ou squames qui provoquent de fortes démangeaisons (prurit intense). Il existe une variété d’eczéma dont les formes majeures sont l’eczéma de contact et l’eczéma atopique (dermatite atopique). L’eczéma de contact survient lorsque vous êtes en contact régulier avec un agent allergène ou irritant. Cette forme ne se manifeste donc pas à votre premier contact avec la substance allergisante, mais des suites d’un contact répété. L’eczéma atopique, quant à lui, affecte le patient qui présente une prédisposition génétique. Elle peut donc se manifester sur l’individu aussitôt après sa naissance ou bien plus tard. Outre ces deux types d’eczéma, on distingue l’eczéma nummulaire et l’eczéma bulleux. Le premier se manifeste par l’apparition de plaques arrondies, et le second par des boursouflures. Ces derniers atteignent principalement les mains et les pieds.

Tout le monde peut être touché par cette inflammation cutanée, et cela, peu importe l’âge. Elle peut se développer sur n’importe quelle partie du corps et avoir une forme aiguë, ou chronique (durée de 3 mois et plus). Les personnes qui souffrent de l’eczéma ont la peau hypersensible avec une couche hydrolipidique altérée. Cela affaiblit considérablement la peau qui ne peut plus assumer sa fonction de barrière cutanée.

Les symptômes

Les premiers signes de l’eczéma sont de fortes démangeaisons et des brûlures de la peau. On commence à se gratter. Ce qui permet l’installation des bactéries. Les zones touchées s’infectent. On est confronté à une grande souffrance. La peau s’assèche. Viennent ensuite les vésicules et des plaques rouges qui vont se développer sur la peau. La souffrance que génèrent les démangeaisons et les brûlures peuvent impacter sur votre vie sociale. Une dépression ou une insomnie ou encore une phobie sociale sont des conséquences éventuelles de cette situation. Les causes de cette affection cutanée restent toujours inconnues. Toutefois, l’eczéma touche plus les personnes allergiques surtout lorsqu’elles sont stressées. Les personnes qui ont également la peau sèche sont de potentielles victimes.

Généralement, la solution que prescrivent les médecins pour soigner ce mal est les corticoïdes. Mais, nous avons trouvé un traitement naturel pour apaiser les démangeaisons et la rougeur avec les huiles essentielles.

Les huiles essentielles : un traitement naturel contre l’eczéma

Vous l’auriez certainement constaté dans les différents symptômes de cette maladie que nous avons énoncés. L’eczéma se résume en trois points principaux : les démangeaisons, le stress et la peau sèche. Si ces trois problèmes sont réglés, le patient sera soulagé. Nous vous proposons trois huiles essentielles pouvant vous permettre de les résoudre.

  • L’huile essentielle de Camomille romaine : est connue pour ses propriétés antiseptique, anti-allergique, anti-prurigineuse, apaisante et cicatrisante.
  • L’huile essentielle de Petitgrain de bigaradier : calme le système nerveux grâce à son effet tranquillisant. Elle pourra donc guérir de manière efficace l’anxiété, le stress voire la déprime dont vit le malade.
  • L’huile essentielle de Menthe poivrée : est réputée pour son action analgésique. Elle constitue la meilleure arme pour vaincre la souffrance que génèrent les plaques et les démangeaisons.

Le traitement consiste à mélanger les trois huiles essentielles citées avec l’huile végétale de calophylle et l’huile végétale d’Amande douce dans un flacon. Ensuite, vous appliquez la solution obtenue plusieurs fois par jour sur les parties atteintes d’eczéma.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...