Huile essentielle gingembre : composition et usage

Il existe plusieurs huiles essentielles. Chacune a un effet particulier et dispose de vertus pour résoudre un problème. Dans le lot se trouve l’huile essentielle de gingembre. Si selon la situation médicale et l’âge, il est conseillé de se référer à un professionnel pour recueillir des informations avant l’utilisation, il faut retenir que la présente huile contribue au traitement de diverses maladies. D’ailleurs, elle agit dès l’apparition de certains symptômes et guérit le mal à la source. L’effet est aussi bien préventif que curatif. Découvrez de quoi est faite l’huile essentielle de gingembre et pour quoi l’utiliser.

Huile essentielle gingembre : composition et usage

Des origines sûres

Désigné sous le nom scientifique de zingibéracées, le gingembre est utilisé comme épice et a pour origine la Chine. D’autres pays comme l’Inde, la Malaisie et la Côte d’Ivoire sont aussi cités quand il s’agit de déterminer l’origine. Aromate le plus répandu après le poivre, le gingembre est aussi utilisé pour ses propriétés médicinales. Dans le cas présent, il est employé pour guérir les douleurs articulaires et digestives. Que ce soit une arthrose, une arthrite, un rhumatisme, une nausée, une constipation, une gastrite, un ulcère, une œsophagite ou une brulure d’estomac, l’action anti-inflammatoire du gingembre est excellente. Quant aux problèmes physiques comme la chute des cheveux, la fatigue intellectuelle et sexuelle, le gingembre est aussi efficace. C’est donc clair que l’huile essentielle qui en est extraite a un effet curatif puissant. D’ailleurs, l’huile essentielle de gingembre est obtenue après un broyage et une distillation des rhizomes de la plante. Pour 2 kg d’huile essentielle de gingembre, il faut au moins 100 kg de rhizomes.

Les bienfaits

L’huile essentielle de gingembre est un riche antioxydant. Cette qualité lui donne la capacité de participer à la santé cardiaque. C’est aussi cela qui fait qu’elle soulage l’anxiété et les douleurs musculaires. Par ailleurs, antiseptique, l’huile de gingembre est un anti-inflammatoire naturel. De façon précise, on peut l’utiliser parce que :

  • L’huile essentielle de gingembre soigne les infections : elle a la propriété de tuer les infections causées par les bactéries. Ajoutée à cela, elle favorise la guérison des intoxications alimentaires, des infections bactériennes et des infections intestinales.
  • Efficace pour les muscles : en effet, pour se soulager d’un mal de dos ou d’une douleur musculaire, il n’y a rien de mieux que de consommer une ou deux gouttes d’huile essentielle de gingembre. Son action est même parfois plus efficace que les analgésiques. En luttant contre la douleur, elle améliore aussi la circulation sanguine et réduit l’inflammation. On peut aussi l’utiliser pour soulager les douleurs causées par les crampes menstruelles ou apaiser un mal de tête.
  • Remède naturel contre le rhume : avec sa propriété expectorante, l’huile de gingembre, de façon naturelle, est efficace contre la grippe, le rhume et la toux. Elle permet au corps de lubrifier la zone irritée dans le cas d’un de ces maux et ainsi, élimine le mucus des poumons pour favoriser une meilleure respiration.
  • Utile pour traiter la stéatose hépatique : avec ses capacités hépato-protectrices, elle aide à améliorer la fonction hépatique et améliore les compétences du foie. Tout ceci est possible grâce aux antioxydants contenus dans le gingembre.

Précautions

L’huile essentielle de gingembre est déconseillée dans certaines conditions. Il s’agit entre autres de son usage chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou manifestant des pathologies chroniques. Par ailleurs il faut se préparer à :

  • Éviter d’appliquer d’huiles essentielles directement sur les muqueuses, le nez, les yeux, le conduit auditif ;
  • Bien se laver les mains après l’avoir utilisé pour un massage ou une application cutanée ;
  • Éviter de chauffer l’huile essentielle ;
  • Ne pas en abuser ou l’utiliser sur une longue période sans la prescription d’un médecin ;
  • Éviter de l’ingérer.

 

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *